PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Signature de cercle — Wikipédia

lundi 15 juin 2015 à 16:30
GuiGui's Show - Liens 15/06/2015
« La signature de cercle (Ring signature), aussi appelé signature d'anneau, est un procédé cryptographique permettant à une personne de signer électroniquement de façon anonyme un message ou un document au nom d'un "cercle". Les membres de ce cercle sont choisis par l'auteur de la signature et ne sont pas nécessairement informés de leur implication dans la création de la signature électronique. La seule contrainte est qu'ils doivent tous avoir une clef cryptographique publique.

[...]

Comme l'indique le titre de l'article où elle est décrite pour la première fois, How to Leak a Secret1, le but premier de cette signature est de permettre la fuite d'information.
Dans cet article est donné l'exemple d'un membre d'un cabinet ministériel voulant donner à un journaliste des informations sur le premier ministre. Il ne désire évidemment pas divulguer son identité, mais souhaite que le journaliste sache que la fuite vient du cabinet et non pas d'un plaisantin. La signature de cercle lui permet ainsi de signer en tant que membre du cabinet ministériel, et non en tant qu'individu, sans que ses collègue soient au courant, ni que quiconque puisse remonter à lui, contrairement à la signature de groupe (en)qui impose une coopération des membres inclus dans la signature et la possibilité de pour une personne déterminé à l'initialisation de connaître l'identité du signataire. »
(Permalink)