PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

« Si Google sait que je mate des sites de boules, qu’est-ce que je risque ? » - Rue89 - L'Obs

mardi 6 janvier 2015 à 11:04
Liens en vrac de sebsauvage 06/01/2015
Je me garde ce lien pour la citation de JM Manach en fin d'article, que je recopie ici:

« Dans le meilleur des mondes, les employeurs n’espionneraient jamais la vie privée de leurs salariés, pas plus que les époux jaloux, non plus que les parents suspicieux, ne se permettraient d’installer de mouchards dans l’ordinateur ou le téléphone portable de leurs maris, femmes ou enfants.
Sauf que nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes, et que si la loi est censée empêcher ce genre de détournement de fichiers et d’atteintes à la vie privée, elle est rarement appliquée, d’autant que ceux qui sont ainsi espionnés, surveillés, à leur insu, sont souvent en situation d’infériorité hiérarchique face à ceux qui abusent ainsi de leurs pouvoirs.
Nombreux sont ceux qui n’ont rien à se reprocher, mais qui, pourtant, se voient suspectés, voire mis en accusation, par des surveillants, contrôleurs et représentants de l’administration ou de l’autorité agissant en-dehors de tout cadre judiciaire. [...]
Ce n’est pas parce que vous n’avez rien à cacher que rien ne vous sera, un jour, reproché. Quand on cherche, on trouve, toujours. »
(Permalink)

Httqm's Links 06/01/2015
Le titre avait pourtant l'air intéressant, mais je suis resté sur ma faim. L'article explique, en extrapolant, que "Si Google sait que je mate des sites de boules" cela viole ma vie privée, et que si "quelqu'un" viole un million de vies privées, il obtient un grand pouvoir car il devient capable de savoir ce que fait/veut la foule.
Evident, mais je ne sais pas si ça suffira à convaincre ceux qui s'en f**tent de faire un peu plus attention à leur vie privée dans le monde numérique.

Par ailleurs, se présenter aussi pur que l'agneau qui vient de naître auprès d'un employeur avide de "big data" permettra _peut-être_ de faciliter une embauche. Et après ça, c'est "bienvenue en enfer", dans une boîte où il faut pointer AVANT et APRES être aller pisser...
Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je ne suis pas en train de dire qu'il faut laisser faire et ne plus se préoccuper de rien, mais à trop vouloir préserver une forme de "virginité numérique" est-ce qu'on n'est pas en train de lisser les personnalités des uns et des autres ? Qui a dit "conformisme" ?


> Ce n’est pas parce que vous n’avez rien à cacher que rien ne vous sera, un jour, reproché. Quand on cherche, on trouve, toujours.

Désolé, mais ce genre de belles phrases, c'est juste du FUD.
Si Martin Dugenou, quincailler à Romorantin vit REELLEMENT une vie de quincailler à Romorantin, celui qui trouvera des "preuves" de son implication dans un complot terroriste aura peut-être pris des raccourcis hasardeux.
Comme n'importe qui, monsieur Dugenou doit préserver sa vie privée du mieux qu'il peut, mais on ne peut pas trouver de choses qui n'existent pas. (voir "De la surveillance de masse à la paranoïa généralisée", http://shaarli.callmematthi.eu/?BvANvA)(via : http://sebsauvage.net/links/?lSXzZA)
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. 06/01/2015
C'est plutôt ça que j'en retiens:
Mais le riverain Dworkin_dambre vous invite à envisager la question de façon différente :

   « En fait, c’est exactement comme si le gouvernement lisait ton courrier, écoutait tes conversations téléphoniques et mettait une caméra dans toutes les pièces de ton appartement : si tu ne fais rien d’illégal, tu ne risques rien. Est-ce pour autant une bonne idée de les laisser faire ? »


Via: http://sebsauvage.net/links/?lSXzZA
(Permalink)

Chloé-Sécurité 06/01/2015
« En fait, c’est exactement comme si le gouvernement lisait ton courrier, écoutait tes conversations téléphoniques et mettait une caméra dans toutes les pièces de ton appartement : si tu ne fais rien d’illégal, tu ne risques rien. Est-ce pour autant une bonne idée de les laisser faire ? »

À méditer par ceux qui défendent toujours le "je n'ai rien à cacher".

Via http://sebsauvage.net/links/?lSXzZA
(Permalink)

Escales internautiques 09/01/2015
(Permalink)