PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Samsung nous dévoile un futur technologique effrayant - Korben

mardi 6 janvier 2015 à 21:06
Le bazar de mydjey 06/01/2015
Bon article de Korben. Mais je le trouve ultra résigné genre "le futur est pas cool, mais on ne peur rien y faire, on a pas le choix".

Mes remarques :

" Bref, c'est le futur et on ne pourra passer à côté. "
Euf ! Chaqu'un est libre de faire son choix est de pas utiliser ces technos !

" [...] Ce qui est cool en soi, car c'est votre maison et elle sera plus agréable à vivre."
Plus agréable à vivre ... selon quels critères ? Pas forcement ceux de tout le monde. Perso je pense que ces techos seront plus aliénantes que "agréable".
Bref que le rapport "ce qu'elles apportent / ce qu'elles suppriment" sera négatif.

" Vous ne voulez pas porter de bracelet connecté ou connecter votre voiture ? Pas grave, mais on refusera de vous assurer. "
Des assurances (dans le pire des cas alternatives) permettront toujours d'être assuré sans bracelet.
Il y aura même une loi qui finira par obliger les assureurs à assurer ceux qui n'ont pas de bracelet et au même prix que ceux qui en ont un. :p
(Permalink)

Httqm's Links 06/01/2015
Je ne suis pas aussi pessimiste que Korben, même si, évidemment, ces technos seraient (seront) envahissantes et aliénantes à long terme sur leurs utilisateurs. Sans oublier les risques de dérive...

Cela dit, une maison ultra-connectée à ce point, ce ne sera pas pour tout le monde. Je présume que tous ces petits joujoux vaudront leur pesant de cacahuètes. Donc oui, les technophiles pourront vivre dans une maison bardée de gadgets et y prendre leur pied là où les autres continueront d'appuyer sur un interrupteur pour allumer la lumière et sur le bouton "pause" de leur télécommande pour aller au petit coin au milieu du film.

Un autre point qui me fait dire que ce n'est pas pour tout de suite, c'est la "complexité" de paramétrage/utilisation de tous ces appareils. J'entends par là que pour des technos grand public telles qu'un PC sous Windows et une imprimante USB, on a toujours besoin d'appeler le cousin-qui-s'y-connait. Là, avec une maison connectée, on franchi un cap où le cousin n'aura peut-être plus assez de ses soirées / week-ends pour installer / paramétrer / dépanner le bazar.
Pour faire un parallèle (peut-être un chouïa simpliste, j'admets), peu de gens dans mon entourage synchronisent des infos (contacts, par exemple) entre leur smartphone et leur ordinateur (ou un service en ligne). Ca marche comme ça, pourquoi aller chercher plus loin ?

Dernier point : le maintien en conditions opérationnelles de tout ce bazar. Une infrastructure (genre réseau d'entreprise, parc de serveurs, ...) est un ensemble d'appareils installés et maintenus au quotidien par des équipes de professionnels. Il y a de la surveillance, des procédures, et TOUJOURS des trucs à faire, à corriger, à mettre à jour. Et pourtant, parfois, ça tombe en panne et ça ne redémarre qu'au bout de quelques heures. Comment imaginer une infrastructure aussi complexe qu'une maison intégralement connectée fonctionnant en totale autonomie ?
Samsung et compagnie prévoient peut-être déjà de nous vendre des contrats d'assistance/maintenance avec intervention 24x7...

Et si je me rappelle bien, les "futurologues" nous prédisaient les voitures volantes et les week-ends sur la Lune pour l'an 2000. Donc : wait & see ;-)
(Permalink)

le hollandais volant > Le bazar de mydjey 06/01/2015
Autant ces perspectives sont assez réalistes, autant j’ai également confiance dans les hackers qui finiront par permettre de passer outre la dictature numérique style « 1984 ».
Le film « Demolition Man » passe pas loin de ça non plus, et j’ai l’impression qu’on s’y dirige peu à peu mais clairement : http://www.warriordudimanche.net/article209/paix-et-felicite-jusque-la-tout-va-bien-jusque-la-tout-va-bien

On est à une époque où il faut choisir entre la facilité et la liberté, c’est tout. C’est grave, c’est désolant, mais bon : on a encore le choix, et c’est le plus important.
Faisons simplement gaffe à ne pas faire comme les technophobes d’aujourd’hui, et à dire que tout est dangereux sans savoir.

Seul les hackers et les programmeurs sauront se passer de Google ou Samsung pour tout ce qui est domotique/highTech. Tout ce qui est Raspberry-Pi ou Firefox Phone sont là pour ces gens là.

C’est aussi pour ça que l’esprit du « Libre » est important, que ce soit dans le code, dans la cuisine ou dans la vie : il nous libère *vraiment*. Et pas juste de Google ou Samsung, mais partout : une 2CV, on était libre de ne pas aller toquer au garage Citroën pour changer une ampoule électrique, chose plus difficile sur une C3 ou il faut bac+18 pour faire la vidange.

Non, c’était pas mieux avant : on peut toujours faire comme avant. C’est juste que, plus personne n’en a envie : la paresse intellectuelle est tellement libératrice. C’est tellement plus simple de dire « bah, je donnerai des euros à un gars pour me faire ça » que de faire tout ça soi même… Suffit de voir comment les gens disent fièrement « de toute façon j’y connais rien à ces conneries d’ordinateur »… Moins on est capable, mieux c’est aujourd’hui. Les Miss France ou autres « Starlettes » ou présentateurs TV sont tellement cons, c’est pas pour rien qu’ils sont idolés de tous les gamins…

Perso j’essaie encore d’encourager les gens à être curieux, à se poser des questions, à savoir utiliser leur cerveau et leur mains, mais c’est un peu peine perdue à terme. Ceci dit, je m’en tape un peu : je suis heureux d’être un gars curieux, même si pour d’autres, ils trouvent curieux que je sois heureux ;).


M’enfin, je digresse, désolé…
— (permalink)

Liens en vrac de SimonLefort 07/01/2015
Korben commence à avoir peur. Moi aussi.

Il s'est rendu à une conférence de Samsung où ça parlait de domotique et de maison connectée. C'est effrayant parce que c'est bien proprio et qu'ils comptent bien utiliser nos données partout pour rendre les villes "intelligentes". Ça fait vraiment peur!

[Edit: Je n'avais pas vu que bien d'autres avaient repris cette info avec des commentaires intéressants. Par exemple, Timo :
| ========
On est à une époque où il faut choisir entre la facilité et la liberté, c’est tout. C’est grave, c’est désolant, mais bon : on a encore le choix, et c’est le plus important.
| ========
(via : http://lehollandaisvolant.net/?id=20150106215116 )

Autres commentaires :
http://shaarli.mydjey.eu/?u4cIBw
http://shaarli.callmematthi.eu/?t0ns1g
(Permalink)

Bookmark Bronco > Le bazar de mydjey 07/01/2015
@Timo: +1
(Permalink)

Liens en vrac de Cochise 07/01/2015
Comme Korben, je suis tout excité par ce que les nouvelles technologie sont capable mais effrayé par ce qu'elle sont capables.... Si tu vois ce que je veux dire...
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. 07/01/2015
Encore un attaque de peur, va vraiment falloir faire des effort pour esquiver, et partager...

http://lehollandaisvolant.net/?id=20150106215116
http://shaarli.mydjey.eu/?u4cIBw
(Permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages 10/01/2015
(via pas mal de shaarlistes)
(Permalink)