PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Saleté de cyclistes !

mardi 18 novembre 2014 à 18:26
alexis j : : web 18/11/2014
"En Suisse, l’animosité monte contre les fous du guidon, ces cyclistes qui ne respectent ni les feux ni les trottoirs. A Berne, une motion réclame de durcir la lutte contre ces chauffards à deux roues. A Genève, la cohabitation avec piétons et automobilistes semble plutôt tendue. Reportage.

C’est un reportage de la RTS le 2 novembre dernier qui enquête sur « ces sales cyclistes », ces « pirates de la route » qui se croient tout permis dans la ville. Les cyclistes sont-ils des méchants qui terrorisent les gentils automobilistes et piétons?

Le reportage est assez drôle, car en partant d’une enquête sur le supposé comportement inacceptable des cyclistes, on arrive assez vite au problème du manque d’espace dédié au vélo dans les villes.

Le meilleur est la comparaison faite entre une ville qui fait beaucoup pour le vélo, Bâle, et où le vélo est très pratiqué, et une ville qui semble en retard, à la fois en matière d’aménagements et de pratique vélo, Genève…

Conclusion: les cyclistes font peut-être ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont…"
(Permalink)

Liens en vrac de Cochise 19/11/2014
Le problème cycliste a Genève en est pas un. Oui il y a des cyclistes qui ne respectent pas le code et les règles de bonne conduite en société. Mais je ferais remarquer que les piétons, scooters, moto, voitures.... ne les respectent pas non plus.
Je traverse Genève tout les jours en vélo, mon parcours fait environ 10km, rares sont les fois ou je ne constate pas une infractions d'un usager de la route. Le problème, n'est pas de ne pas avoir de pistes/bandes cyclable, le problème est le respect de tous. Si les cyclistes étaient considéré comme un véhicule a part entière, il n'y a pas de problème.
Ce qui me fait marrer dan ce reportage, entre autre, est la bonne dame dans sa voiture : "je me sert a droite pour faire chier les cyclistes", donc madame respecte le code de la route pour faire chier les cyclistes, c'est dommage de devoir respecter le code comme ça. Madame je vous rappel que le code vous demande de rouler le plus a droite de votre voie, que vous soyer voiture, camion ou vélo.

via : http://liens.effingo.be/?vodRrg
(Permalink)

SimonLefort 19/11/2014
C'est fou de voir que c'est les automobilistes et les piétons qui se sentent "attaqués" par les vélos. Les piétons ne disent par contre rien sur les automobilistes ? Je me déplace principalement en vélo dans le quotidien et je vois presque tous les jours des automobilistes qui font des conneries. (téléphone au volant, priorité grillée, dépassement dangereux, ...)

Je passe parfois sur un trottoir ou et j'ai déjà grillé un feu rouge mais je le fais SI ET SEULEMENT SI je vois que je ne risque rien et que je ne fais pas courir de risques à quelqu'un d'autre! Ça m'est arrivé de "discuter" avec un piéton qui m'a interpelé sur le fait que je roulais sur le trottoir. Toutes les conditions dangereuses étaient réunies (noir, beaucoup de monde et pluie) et je ne me sentais pas en sécurité sur la route malgré le gilet fluo et les lumières. J'ai freiné au moins 20 mètres avant de le croiser et j'ai fais un écart important à un endroit où il y avait de la place. En plus, il m'avait vu puisqu'il venait vers moi donc je ne l'ai pas surpris. Malgré ça, il était choqué que j'ose rouler sur un trottoir. Son meilleur argument : "Il n'y a que les enfants qui peuvent rouler en vélo sur les trottoirs." Et si je me fais écraser, c'est pas grave ?!

Il faut que les villes s'adaptent et que tout le monde fasse attention aux autres usagers. C'est une question de respect mutuel, simplement.

(via http://liens.effingo.be/?vodRrg )
(Permalink)

Librement Shaarli 19/11/2014
On a aussi le problème à Tours. Certains efforts sont faits mais la ville est loin d'être adaptée aux cyclistes : les trottoirs ne sont pas forcément rabaissés, les pistes étroites, les feux commencent (enfin !) a être orange clignotants pour les cyclistes et les vols de vélos sont très importants.
Et comme c'est dit dans la vidéo le code de la route a été inventé pour la voiture. Je fais l'effort de prendre le vélo, mais je le paie par les odeurs de pots d'échappements, les comportements dangereux des automobilistes, la pluie, le froid, les arrêts incessants pied à terre (usant !) à cause de stops.
Je fais moins d'une centaine de kilo et je vais à 15km/h, peut-on me comparer avec un véhicule de 1T qui roulent à 50km/h (voire souvent plus !). Timo vous ferait un cours sur l'inertie...
Et à quand la prime kilométrique pour les vélos ?
(Permalink)