PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Réflexions à propos de (mon) Shaarli

lundi 8 septembre 2014 à 21:12
Marien Fressinaud, le 08/09/2014 à 21:12
Cela fait quelques semaines / mois que je n'utilise quasiment plus Shaarli. Ce que je remarque c'est que je n'en ai plus que deux utilisations :

1. Sauvegarde de liens en privé. J'en ai un petit paquet et pour ça, Shaarli est vraiment idéal. Ça tombe bien, c'est son utilité première !
2. Lorsque je poste en public, c'est que je sais que mes liens vont apparaître sur shaarli.fr et autres "rivers". J'en attends la même chose que lorsque je publie sur Diaspora* : une visibilité plus large (une sorte de publicité quoi :D).

Et c'est là que je trouve Shaarli vraiment super intéressant : de part sa fonctionnalité très basique, couplée aux flux RSS, il s'est peu à peu transformé en réseau social basique : les gens partagent, commentent et tiennent des listes de "contacts" à travers les différents rivers. Je trouve ça génial car Shaarli a réussi là où d'autres (au hasard : Diaspora*) ont échoué : la décentralisation du contenu.

Malheureusement, comme je disais, ça reste très basique et ce n'est pas l'usage que j'en attendais à la base. Du coup je pense quand même laisser tomber mon Shaarli "public" pour ne publier plus que sur Diaspora* en attendant une meilleure solution. Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'il ne manque que très peu de choses à Shaarli pour devenir un réseau social *complet* et entièrement acentré. Rien que pour ça, je crois que Sebsauvage mérite toute notre admiration :)
(Permalink)

Sammy Fisher Jr > Marien Fressinaud, le 30/09/2014 à 15:10
Oui, j'ai toujours défendu l'idée que les Shaarlis formaient un réseau social acentré. Et que c'était très bien que ce soit simple, voire simpliste.   :)
(Permalink)