PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Réflexion sur une rencontre avec d'éventuel extra-terrestres

vendredi 18 octobre 2013 à 10:34
Sebsauvage, le 17/10/2013 à 15:54
Beaucoup se plaisent à croire que l'univers est assez vaste pour que des extra-terrestres existent, et que - étant suffisamment avancés en civilisation, et donc en intelligence - une rencontre avec eux serait pacifique et enrichissante. J'en fait partie. Ça serait fantastique de les rencontrer. Mais pourrions-nous vraiment nous comprendre ? Et seraient-ils forcément bienveillants ?

"Mars Attacks" est un film désopilant, mais qui pose dans le fond une question intéressante, elle-même mieux représentée par un vieil épisode de la série de science-fiction Balylon 5:
Deux protagonistes discutent de l'intérêt de contacter une race extra-terrestre très évoluée. L'un deux lui donne un exemple: D'un bouquet de fleurs à côté de lui, il prend une fourmi sur sa main, la laisse courir, la repose sur une fleur, et demande à l'autre (en substance): « Crois-tu que la fourmi a compris ce qui vient de se passer ?  As-tu seulement un espoir de réussir à lui faire comprendre un jour ? En a-t-elle de toute manière les capacités ? Ne serait-il pas vain d'essayer de communiquer avec elle tant ta façon de penser est différente de la sienne ?  Et quels scrupules ressentirais-tu à écraser une fourmi sous ta botte ? »
(Permalink)

Les Petits Liens Malfaisants, le 18/10/2013 à 08:39
Si je me souviens bien le dialogue est entre G'Kar et Talia.

Le foreign office anglais à une autre version de la vie ET :
Il ne s'agit pas de savoir si les ET existent mais quand les "méchants" viendront nous botter les fesses.

L'exemple de la fourmi est juste. Si les ET débarquent et nous considèrent comme des insectes, ils nous écraseront et pilleront nos ressources... Un peu comme on fait, non?
(Permalink)

Riduidel, le 18/10/2013 à 10:34
C'est un des éléments du paradoxe de Fermi, il me semble (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi) : si des extra-terrestres ont ou vont exister, il y a toutes els chances que
- soit on ne rencontre pas d'autre espèce vivante (à cause des ratios entre les durées de vie des civilisations et celles de l'univers)
- soit les différences d'intelligence soient telles qu'on ne se comprenne pas
- soit tout simlplement on se loupe
(Permalink)