PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Revenu de base

mardi 24 septembre 2013 à 21:11
Pixel Café, le 24/09/2013 à 16:01
Le travail est important, l'argent l'est aussi, un minimum.

Pour autant, toute notre vie doit-elle tourner autour de ces deux éléments fortement liés ? Au détriment de notre propre bien-être ?
Est-ce normal, pour la majorité, de sacrifier des dizaines d'heures chaque semaine, pour le compte d'une entreprise et en échange d'un miséreux salaire qui permettra tout juste de payer de quoi vous loger, vous nourrir et être en règle au niveau des divers impôts ?
Est-ce normal, après avoir passé une journée au travail (où l'on est même pas sur d'avoir produit quelque chose de réellement utile), d'être tellement naze chez soi le soir que s'occuper de ses enfants peut devenir une corvée tellement on est fatigué ? Est-ce normal d'être tellement lessivé de ne plus avoir envie de prendre un peu de temps pour réfléchir, se poser des questions, lire, méditer, etc. mais de plutôt poser son cul devant la télé, en attendant d'aller se coucher pour la nuit et recommencer le même circuit le lendemain, et ce pendant des dizaines d'années ?

Ne sommes-nous pas arrivés à une époque où le travail pourrait se limiter à la répartition de tâches nécessaires au bien être de tout le monde, sans chercher à vouloir travailler pour travailler ?

Je me pose plein de question en ce moment à ce sujet. Je suis moi aussi victime de l'ennui au travail, de remise en question de la finalité de ce que je fais et de la société dans laquelle nous vivons. Je vois en le revenu de base quelque chose de sain, qui ne donnerait pas envie d'arrêter de travailler, bien au contraire, mais d'être plus libre de ses choix et de se sentir plus utile envers la communauté. Vaste débat.
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 24/09/2013 à 21:11
TL;DR mais c'est un sujet qui m'intéresse.
(Permalink)