PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Retour sur l’affaire de Charleville-Mézières : une « longue jupe » qui ne doit pas occulter l’abaya | Ufal.org

lundi 11 mai 2015 à 07:23
Liens d'un Parigot-Manchot 11/05/2015

Mais puisqu'on vous dit que cette demoiselle portait cette jupe comme un vêtement ordinaire et que l’Éducation Nationale, c'est que des racistes !

Dédicace à tous les moutons qui ont crié au loup sans connaître le contexte et bravo à la chef d'établissement.

Et j'ai appris un nouveau terme religieux : abaya \o/


Origine => links.neros.fr
(Permalink)

Les petits liens d'Alda > Liens d'un Parigot-Manchot 11/05/2015
Une loi qui vise à empêcher les femmes d'une *certaine religion* de se vêtir comme il leur sied, j'appelle ça une loi raciste et sexiste.

Et vous pouvez mettre tout le vernis républicain que vous voudrez là dessus, ça n'est pas de la laïcité ( https://n.survol.fr/n/laicite-nom-de-la-liberte-religieuse ), c'est du racisme et du sexisme.
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Liens de Neros 11/05/2015
Sans qu'il soit besoin d'en lire davantage, je me contenterais de dire que nous n'avons pas du tout la même conception de la laïcité.

La laïcité, ça voulait dire (parce que cette fois, ça y est, Laïcité est morte, l'enterrement civil aura lieu dans la plus stricte intimité, politiques interdits) : t'as le droit d'avoir la religion que tu veux, de la vivre comme tu veux, l’État s'en tamponne tant que tu ne n'essaie pas de forcer les autres à avoir la même religion que toi. (En gros hein. Si vous voulez en savoir plus, il y a Wikipédia, des livres de droit, des livres d'Histoire...)

Et c'est devenu : t'as le droit d'avoir la religion que tu veux. Mais si tu choisis catho, ben ça sera quand même plus simple pour tout le monde. Enfin, surtout pour toi. Tu peux choisir protestant, c'est presque pareil. Ou juif, on viendra pas trop te faire chier, on a beaucoup à se faire pardonner. Tu peux être sikh si tu veux, on aime bien le folklore. Mais fais gaffe, tu risques de passer pour un islamis... euh, un musulman. Oui, parce que tu peux être islamis... euh, pardon, musulman si tu veux. Mais faut juste pas que ça se voit. Évite la barbe si tu es un homme, et puis tous les trucs-pas-très-catholiques du genre vos pyjamas à rayures, et les femmes qui s'habillent avec des rideaux. Non, on est pas racistes, on défend juste nos valeurs. Et nos valeurs c'est le catholi... euh, la laïcité, pardon, j'arrête pas de fourcher. Et puis si ta femmes et ta fille pouvaient éviter les foulards. Les noirs, les bleus, les blancs, les à fleurs, les Hermès, tous les foulards quoi. Avec vous, on pourra jamais savoir si c'est un signe d'islamis... de musulmano... bref de religion quoi, ou si c'est juste que tu voulais mettre un foulard parce que t'avais envie. Pas. De. Foulard. Ah, et évite les jupes longues aussi. C'est une tenue religieuse. En gros, si tu pouvais faire en sorte qu'on pense que t'es pas musulman, ce serait top. Ah merde, c'est vrai que tu as quand même vachement l'air physiquement islami... musulman, MUSULMAN merde ! Tu voudrais pas avoir l'air plus... euh moins... euh... normal ?

Mais sinon on te respecte hein. C'est le pays-des-droits-de-l'homme ici. Le pays de l'égalitélibertéfraternitéjesuisCharlie hein.

Je récapitule :
Si tu portes :
- une kippa : pas de problème, vas-y mon gars.
- un crucifix en or : salut Jean-Pascal, t'as passé un bon week-end ?
- un costume de pirate et égouttoir à nouilles sur la tête : quel est cet accoutrement jeune homme ?
- un drap orange pour tout costume et un crâne tonsuré : bah, il faut bien que jeunesse se passe.
- des autocollants "Égalité et réconciliation" sur ton sac : c'est quoi ce groupe, c'est du métal ?
- une juppe ou un voile sous toute ses formes : atteinte intolérable à la laïcité, prosélytisme. Mise à pied, conseil de discipline, exclusion.
- une barbe de trois jours (attention, ce cas de figure ne marche que si tu es de type non gaulois : voir cas précédent.
- une crèche sous le bras : vous vous êtes trompé de porte monsieur, le Conseil Général est de l'autre côté de la rue. Et joyeux Noël au fait !
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Choses vues, sur le web et ailleurs 11/05/2015
Pour aller plus loin sur la laïcité : http://www.amazon.fr/la%C3%AFcit%C3%A9-Sonia-Bressler/dp/2749504570

Et sinon, oui, en effet, la conception de la laïcité est pour le moins.... étonnante, en ce moment. À base de "oui mais la culture de la France c'est le catholicisme, donc les églises, c'est différent", tu as complètement raison. Et ça me met en rage.

Ceux qui sont contre le port de "la jupe longue" s'offusquent étonnamment lorsqu'il s'agit de supprimer la crèche ou l'étoile du sapin d'un bâtiment public laïc, et ne voient aucun problème à ce qu'un élu d'une république laïque participe, avec la casquette d'élu, à une cérémonie religieuse. Mais sinon, ouais, c'est de la laïcité.

Le fait est que cette position cible spécifiquement les personnes de confession musulmane, faut sortir la tête du sable. PERSONNE ne demande à une sœur catholique de ne pas porter son costume dans la rue. PERSONNE ne demande à un prêtre de bien vouloir s'habiller "correctement" lorsqu'il n'est pas dans son église. PERSONNE ne demande à qui que ce soit de retirer sa kippa dans la rue. PERSONNE ne demande à retirer le pendentif sous forme de croix chrétienne avant d'entrer à l'école. PERSONNE ne remettra en cause le port d'une barbe un peu longue par un blanc. PERSONNE ne voit d'inconvénient à ce que la cantine scolaire ne propose que du poisson le Vendredi. PERSONNE ne veut forcer un⋅e chrétien⋅ne à manger plus pendant le carême "pour voir comment ça fait". PERSONNE ne voit de problème à ce que des croix soient brandies en pleine rue lors d'une manifestation contre l'égalité des droits. PERSONNE ne remet en cause les jours fériés sur la base de jours saints catholiques alors que ce sont la majorité d'entre eux. PERSONNE ne fait de commentaire sur un homme qui porte un short un peu court. En clair, personne ne vient te faire chier sur ta tenue ou comment tu pratiques ta religion, dans le privé, à l'école ou à ton boulot.

À moins que...

À moins que tu ne sois musulman. Alors là, ça y va, c'est le déluge. À croire que tout le monde se retient sur les autres pratiques religieuses pour tout déverser sur les musulmans. On passe au crible la façon de s'habiller, la façon de manger, la façon de prier, la façon d'éduquer, j'en passe et des meilleures. Là, si t'es musulman, c'est fini pour toi. Pire. Si tu es musulmanE, alors là c'est pire que tout, au racisme le plus dégueulasse et sournois se mêle le sexisme le plus gerbant. En plus de tout le reste, tu es forcément VICTIME. On t'interdit de faire le CHOIX de porter tel ou tel vêtement. Tu es FORCÉMENT endoctrinée, sous l'influence de ton mari, etc. Ooooh, bien sûr, avec les meilleures intentions du monde hein : te "sortir de là". Parce que c'est vrai, suis-je bête, pour sortir quelqu'un de la galère, ON REMET EN CAUSE TOUTE SON IDENTITÉ, et le tout contre son gré. Ça marche teeeeeeeeellement bien et ça a teeeeeeeeellement fait ses preuves comme méthode ! C'est vrai, pour sortir une personne d'une emprise, la première chose à faire c'est de la NIER en tant qu'individu, bien évidemment, c'est évident !

Alors bon, peut-être qu'un jour, quand on réfléchira à ce qu'est réellement la laïcité, de ce que ça implique (indice : le total opposé de ce qu'on fait aujourd'hui), et qu'on arrêtera de projeter ses fantasmes et ses peurs sur autrui pour ENFIN lui ouvrir RÉELLEMENT les bras ça marchera peut-être mieux. En attendant, c'est l'ère des gros glands, et on a pas fini d'en entendre parler...

Un autre indice : tant qu'on parlera de la laïcité comme n'étant qu'un problème lié à l'islam, on ne pourra faire que de l'anti-islam, et pas de la laïcité.

Alors, oui, je vous vois venir. "Oui mais je parle aussi des cathos et tout hein, je vise pas que l'islam, je parle des religions en général et blah blah blah" (mimez ici quelqu'un qui vomit). Mais avant de répondre ça, compte bien tes publications, mon ami⋅e. Parce qu'en France, c'est le catholicisme qui est dominant et qui imprègne la société. Lorsqu'on prétend défendre la laïcité, on s'attaque au gros morceau à hauteur de ce qu'il représente, et on évite de taper sur les opprimé⋅e⋅s. Il ne me semble pas qu'aujourd'hui, en France, les questions de laïcité se posent autour de l'imprégnation catholique, qui est pourtant partout. Non, le problème, c'est les personnes de confession musulmane qui veulent ouvrir, avec LEURS thunes, une mosquée pour éviter de prier dans la rue. ÇA, alors ÇA, mesdames, messieurs, c'est LE danger pour la démocratie !

Et vous voulez que je vous dise ? Quand vous défendez la laïcité de cette manière, ce que j'y vois c'est le catholicisme, énorme géant, brandir une lance sur laquelle est marqué, au sang, "laïcité" qu'il essaye de planter dans le flanc du gnome islam.

La liberté, l'égalité et la fraternité à double ou triple vitesses, je commence sérieusement à en avoir raz le cul. Bouffons. Cette "laïcité" que vous défendez, paravent de votre racisme et de votre haine, tant que vous ne l'aurez pas foutue en l'air, c'est VOUS qui serez incapable de vous asseoir autour de la table du "vivre ensemble". Parce que c'est VOTRE regard, le problème.

(conflit d'intérêt sur le bouquin : famille)
(Permalink)