PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Rentrée scolaire : la laïcité à marche forcée

mardi 1 septembre 2015 à 12:52
Choses vues, sur le web et ailleurs
"En cause : la signature désormais obligatoire de la Charte de la laïcité par les familles, [...] « Si quelqu’un refuse de signer, on fait quoi ? On engage des poursuites ? », demandent des enseignants sur la Toile."

J'ai presque failli être d'accord => http://cache.media.education.gouv.fr/file/Horaires-reglement/43/5/charte_de_la_laicite_393435.pdf Mais encore faudrait-il qu'il en aille *vraiment* ainsi dans les faits, et on sait trop bien qu'il faut trop souvent remplacer "la laïcité" par "le rejet de l'Islam". Lisez les 15 articles en opérant ce remplacement, vous verrez, c'est éclairant.

Mais j'ai un problème avec les points 9, 13 et 14 en particulier. Point 9 : "La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, [...] égalité entre les filles et les garçons [...] respect et compréhension de l'autre" Et la loi sur les "signes ostentatoires/ostensibles (je ne sais jamais, bref la loi anti-foulard, anti-jupe-trop-longue-pour-les-filles-arabes, anti-burka...), on en parle ? Mais le point 14 est pour le coup en contradiction totale. Je te respecte, pas de discrimination, mais SEULEMENT si tu t’habilles comme je te demande.

Et en relisant, d'autres points me paraissent obscurs. Le point 4 m'est incompréhensible. Si vous parvenez à me dire ce que signifie ce charabia, vous aurez ma reconnaissance éternelle.

En plus, on en fait pas un peu trop là ? Depuis quand la laïcité est la solution à tous les problèmes ?
Comme dit plus haut, quid des parents qui refuseraient de signer ?
Quid des établissements privés ? On leur reconnait le droit d'être prosélytes, c'est ça ?
On attend pas un peu trop de la laïcité ? La laïcité "garantit la liberté de conscience", la laïcité "permet l'exercice de la citoyenneté", la laïcité "offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité", mieux encore : la laïcité  "assure aux élèves l'accès à une culture commune et partagée" (comprendre : blanche, catholique) etc.

Et pourquoi pas aussi : la laïcité assure le retour de l'être aimé, ralentit la chute des cheveux, change votre pot en 5 minutes, vous fait économiser 5€ par jour, vous évite de choisir entre éclat et blancheur, coupe le poil et gomme la cellulite, vous rembourse le 3ème acheté, apporte la paix dans votre maison, fera de vous un homme riche, préserve la couche d'ozone, est garantie sans sucres ajoutés, est partenaire de l'opération mangez-bougez...
(Permalink) (Profil)