PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Remarques à propos des Hauts de Hurle-vent

jeudi 3 décembre 2015 à 12:47
Choses vues, sur le web et ailleurs
Je suis en train d'achever la lecture des Hauts de Hurle vent.
C'est sombre, un peu cruel, parfois aussi absurde qu'une intrigue des feux de l'amour, mais la chose tient quand même -magistralement- debout.

Première réflexion (qui vaut ce qu'elle vaut) : autant on peut dire que La Recherche est un roman de l'asthme (http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?AW8J5w), autant Les hauts est un roman de la tuberculose. Elle n'est jamais nommée, mais c'est pourtant elle qui tue quasiment tous les personnages... comme elle emportera quasiment toute la famille Brontë (à l'exception du père). Les trois sœurs se savaient-elles déjà atteintes lorsqu'elles publièrent leurs premiers (et pour Emily, l'unique) romans ?


Deuxième réflexion : c'est, à l'instar de Fromont jeune et Risler aîné, de Daudet, un roman qui montre bien comment certaines valeurs d'une époque, bien intégrées par les romanciers (j'ai pu faire ce genre de réflexion pour le sexisme de La Religion (http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?eSG9Lg) ressortent dans leurs œuvres.

Fromont, c'est l'histoire d'une petite ouvrière qui, se mariant à un jeune cadre prometteur (Risler) de la manufacture Fromont, va le conduire au suicide en le trompant avec son patron (Fromont), qu'elle mènera lui, à la ruine. Plus largement, j'ai refermé ce livre avec un sentiment de malaise, tant m'a semblé transparaître l'idée que si l'ouvrière était restée "à sa place" (parmi les autres ouvrières) le drame n'aurait pas eu lieu.


Les Hauts de Hurle vent présentent une idée du même acabit : un lord campagnard recueille un enfant des rues (Heathcliff). Celui-ci va -je vous renvoie à la page Wikipédia pour un résumé de l'histoire- foutre le boxon dans la famille (en fait, dans deux familles, il y a des mariages), déposséder de son titre et de ses terres l'héritier du fils de son père adoptif (si, si, c'est simple, relisez lentement ^^), ourdir une vengeance sur deux générations, etc. Là encore, l'élément doublement étranger (extérieur à la famille ET au milieu social) pauvre est celui par lequel les problèmes arrive.

Voilà, c'est tout pour mon analyse historico-littéraire du jour.
(Permalink) (Profil)