PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Question aux shaarlistes - L'archive du renard

jeudi 11 juin 2015 à 13:45
Liens en vrac de SimonLefort 11/06/2015
Je cite l'énoncé :
| ========
Si vous répondez au hasard à cette question, quel est le pourcentage de chances que vous répondiez correctement?:
a) 25%
b) 50%
c) 60%
d) 25%
| ========

Si toutes les réponses étaient différentes, on aurait une chance sur quatre de répondre correctement, donc 25%. Mais comme il y a deux fois la réponse 25% (a et d), on a une chance sur deux de tomber dessus, donc la bonne réponse est la b (50%). Mais si la bonne réponse est 50%, on a plus que 25% de chance de tomber dessus...

=> 25% de chance de répondre correctement en tapant au hasard. Juste ?
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 11/06/2015
Une forme de paradoxe de Russell ?

Il n'y a pas la bonne réponse parmi les réponses proposées.

Si toutes les réponses étaient différentes, on aurait une chance sur quatre, soit 25%. Or, A = D, on a donc une chance sur trois de tomber sur la bonne réponse.... si celle-ci existait.

On présuppose que parmi les 4 possibilités, il y a la bonne réponse. Vérifions cette hypothèse.

Pour que la bonne réponse figure parmi les 4 possibilités, il faut que la réponse à la question "quelle est le pourcentage de chance de désigner une réponse parmi x autres réponses ?" soit dans les réponses proposées.

Nous avons 4 réponses identifiées, mais seulement 3 valeurs. Or, et les fans de Kaamelott le savent, l'important, c'est les valeurs.

Nous avons 3 valeurs différentes. Donc le pourcentage de chance de désigner une valeur parmi 3 est de 1/3, soit environ 33,33%.

Pour répondre correctement à cette question, il faudrait donc que la valeur 33,33% (ou 1/3) figure parmi les bonnes réponses et que celles-ci soient au nombre de 3 uniques et différentes.

Cette solution ne figure pas parmi les bonnes réponses, nous ne pouvons donc répondre correctement à la question posée.

(cette réponse vole en éclat si "0%" figure parmi la liste des réponses, créant ainsi un paradoxe total)

Le paradoxe ici réside dans le fait que dans le choix de choisir une réponse parmi 4, on a 25% de chance de tomber correctement sur cette réponse. Or "25%" apparaît 2 fois, ce qui fait donc 50% de chance de choisir "25%".... Et donc la bonne réponse serait "50%", mais qui n'a que 25% de chances d'être choisie... Aaaaah, les références circulaires... ^^
(Permalink)