PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Que peut faire un vigile / agent de sécurité ? - bohwaz - Les Petits Liens Malfaisants

vendredi 16 mai 2014 à 15:41
Famille Michon, le 15/05/2014 à 17:08
(Permalink)

e-loquens, le 15/05/2014 à 17:41
Via famille-michon.
Une page du guide du parfait emmerdeur...

Il m'est arrivé il y a quelques mois qu'une caissière me demande d'ouvrir mon cabas (c'est rarissime en général).

Je lui explique que je n'ai pas l'intention de le faire car elle n'a pas le droit de me le demander. Elle me répond que c'est affiché partout dans le magasin, je lui réponds que si des affiches dans le magasin indiquaient qu'ils pouvaient tuer leurs clients à vue, cela ne rendrait pas la chose légale pour autant.

Arrive un cadre (je commençait à parler très fort pour leur faire de la mauvaise publicité, comme toujours dans ces cas là, même si les autres clients te prennent pour un con plutôt qu'autre chose) qui me fait un sermon concernant "la bonne intelligence entre personnes". Ce à quoi je réponds qu'il s'agit plutôt de suspicion d'office, que c'est assez fort de tenter de faire respecter la loi uniquement quand cela les arrange, et qu'ils sont gentils mais que je n'ai pas de temps à perdre avec leurs inepties et je marche vers la sortie.

Là, il me dit qu'il va devoir appeler la police et me retenir. À quoi je lui réponds qu'il _veut_ et non _doit_ l'appeler, mais que s'il m'empêche de sortir, je m'occuperais d'appeler le commissariat en leur expliquant que j'étais séquestré dans leur magasin.

Là, on me laisse partir de mauvaise grâce et j'entends râler derrière...

Voilà, c'était 3615 MAVIE.
(Permalink)

bajazet, le 15/05/2014 à 22:15
Je t'admire mec !
(Permalink)

Bronco, le 16/05/2014 à 09:16
Je trouve effectivement qu'il est bon de temps à autres de ne pas se laisser faire, ne serait-ce que par principe... même si en l'occurrence ça ne ma choque pas d'ouvrir mon sac quand on me le demande poliment (disons que je réserve mes colères et rebellions aux moments où on me cherche, car elles me coûtent trop cher une fois énervé)

D'une façon générale, ne nous laissons pas faire: refuser quelque-chose qu'on n'a pas le droit de vous imposer est juste... si en plus vous pouvez le faire calmement et fermement, sans voir rouge mais en montrant votre détermination, c'est encore mieux.

N'empêche, là tu les as habillés pour l'hiver ^^
(Permalink)

Les Petits Liens Malfaisants, le 16/05/2014 à 10:40
via https://famille-michon.fr/links/?5T1ehg
(Permalink)

SharTech, le 16/05/2014 à 10:51
Je comprends la démarche, mais c'est juste faire chier et faire le malin, je ne vois pas du tout ça dans l'optique "je suis dans mon droit" mais dans celle de "je suis un jeune trou du cul"
Bien sûr, le gars est tout à fait dans la légalité, mais qui ça fait chier au final:
-La caissière, qui attend pour rien.
-Les clients, qui attendent pour rien.
-Le vigile, qui perd son temps avec lui alors que d'autres gars mal intentionnés peuvent en profiter pour voler des articles.
-Le gérant, qui a autre chose à foutre que de s'occuper d'un petit malin.

Même si ce n'est pas légal, on sait tous qu'il y a beaucoup de vols dans les magasins. Ça me gonfle, mais quand on me demande, j'ouvre mon sac.
Le vol, ce n'est pas légal non plus. Quand je vois les gérants du petit hard-discount près de chez moi qui s'occupent de la mise en rayon, de la caisse, de toute la paperasse, du réapprovisionnement, ça doit leur faire plaisir le gars qui refuse d'ouvrir son sac.
Quand tu vois un paquet de 12 piles, tu n'en prends qu'une seule "parce que d'après la loi, j'ai tout à fait le droit", c'est ça ?
Si ça ne te plaît pas, change de crèmerie ou de société.
(Permalink)

Famille Michon, le 16/05/2014 à 11:49
"""je ne vois pas du tout ça dans l'optique "je suis dans mon droit" mais dans celle de "je suis un jeune trou du cul" """

Ca dépend. Dans des circonstances normales, si c'est demandé poliment, il est probable que je m'exécuterai. Par exemple, je n'ai jamais refusé de donner mon code postal lorsqu'on me le demande à la caisse (alors que sur le principe, ça m'énerve).
Mais, au cas où la caissière est désagréable/me prend de haut, connaître les droits de chacun est très utile pour l'envoyer bouler.

Comme toujours, tout est question de contexte.
(Permalink)

SharTech, le 16/05/2014 à 12:00
Tu dis "Comme toujours, tout est question de contexte."

Et c'est vrai aussi. Autre chose qui est vraie, quand on prend de l'âge, on a pas envie de se prendre la tête quand on peut l'éviter facilement. Oui, le truc chiant quand on vieillit, c'est que du coup on rentre un peu plus dans le moule, sans doute parce qu'on finit par s'user un peu.

J'ai l'air parfois d'être anti-jeune mais en fait non, j'apprécie tout ce que font les jeunes, quand ils luttent pour nos droits par exemple. Il y a chez eux ce côté utopiste que j'ai perdu et c'est bien.
(Permalink)

e-loquens, le 16/05/2014 à 15:41
Ce n'est sûrement pas en faisant chier les gens honnêtes que les vols baisseront.

Et justement, si suffisamment de gens font valoir leurs droits, les politiques des sociétés changeront (quand ça leur coûtera trop cher de rester dans l'illégalité en fait).

Quant à défaire un paquet de 12 piles parce que tu n'en as besoin que d'une, je ne vois pas le soucis, les 11 gars suivants dans ton cas auront un paquet tout prêt pour se servir. D'ailleurs, pas mal de magasins ont réglé ça pour les cannettes en en préparant à l'unité.

> Si ça ne te plaît pas, change de crèmerie ou de société.

Oui, parce que changer la société parait être une option trop compliquée j'imagine.
Le jour où on aura une grosse proportion d'emmerdeurs qui refusent que les entreprises ou administrations aillent au delà de ce qu'elles ont le droit de faire, là les choses changeront.

C'est le même principe que la vente liée d'un OS avec du matériel informatique d'ailleurs.

Ben quoi, c'est pas trolldi aujourd'hui? Surtout que je trolle un mec qui ne me lit probablement pas...
(Permalink)