PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Que penses tu de la réintroduction des loups ? | ask.fm/laurenplume

mercredi 28 mai 2014 à 17:33
Kevin Merigot, le 27/05/2014 à 20:07
ALÔ UI CER BISOUNOURS

-_-'

Un loup qui mange un autre animal, c'est rien qu'un méchant, bouh !

Les écosystèmes foutus en l'air faute de prédateurs, c'est une visions de l'esprit apparemment...
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 28/05/2014 à 09:07
Loin de moi l'idée de jouer les bisounours, mais le délire écolo-bobo autour des loups, putain ! Ça me fait bondir. Oui, le loup est un prédateur. Oui, le loup s'attaque aux proies les plus faibles. Et vous savez ce que c'est les proies les plus faibles dans le Mercantour ? Les bébés bisons malades ? Les élans estropiés ? VOUS VOUS FOUTEZ DE MA GUEULE LES ECOLOS ? Ce sont les MOUTONS.

Bon, vous allez dire "un ou deux moutons de plus ou de moins, qu'est ce que ça peut foutre ?" Oui, sauf que ce n'est pas si simple. Déjà, si le loup bouffe un mouton, il va peut-être en estourbir 3-4 qu'il faudra euthanasier. Il faut ensuite savoir que le mouton est un animal extrêmement CRAINTIF et STUPIDE (oui, ce n'est pas une légende) : Les brebis pleines avortent, ces abrutis de bestiaux se tuent en voulant échapper au loup, alors que s'ils restaient groupés... enfin bon, on va pas changer leur instinct.

Bref, tout ça mis bout à bout, ce ne sont pas "un ou deux moutons" mais plusieurs dizaines par an. Les éleveurs sont indemnisés ? Je vous rassure, très peu. Et puis ça fait toujours plaisir de voir foutre en l'air son travail et de s'entendre dire qu'on va être indemnisé. Le fric ça ne remplace pas tout. Ça ne paie pas la peur. Vous voulez encore un argument ? Facile : c'est avec VOTRE argent qu'on indemnise les éleveurs. Tiens, vous allez moins aimer les loups d'un coup...

Encore une louche ? Allez, encore une. Effectivement, la société n'est pas prête pour le retour du loup, mais pas dans le sens où vous pensez. Parce que le jour où il n'y aura plus de brebis dans les alpages, ben vos randonnées en famille pendant les vacances, vous pourrez vous les foutre où je pense. Oui, je m'énerve. Mais on vit dans une société du plaisir immédiat, où il faut protéger les loups, où les paysans ne sont qu'à des emmerdeurs toujours en train de réclamer du pognon à l’État, et il faut quand même maintenir les loisirs dans la nature. Eh, oh ! Si vous l'aimez tant que ça la nature, acceptez-en TOUTES les conséquences. Les loups, les moutons crevés, vos impôts pour dédommager les éleveurs, ou alors l'absence d'éleveurs, le mouton à 55€/kg et les prairies d'alpage en friche. Vouas allez voir, les ronces c'est super pour la circulation veineuse. Ah, et encore un dernier truc : l'herbe rase, ça ne brûle pas. Les terres en friche couvertes de végétation séchée par le soleil... est-il besoin de vous faire un dessin ?
via http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?8WfQJw

P.S. : c'est pas contre toi Kevin hein, c'est juste que je profite de ton lien pour dire ce que je pense sur le fond du sujet.
(Permalink)

Kevin Merigot, le 28/05/2014 à 10:11
Alors, pour le coup, la réintroduction du loup n'était pas forcément le sujet qui me faisait bondir (lorsqu'on manipule directement la biodiversité, par la chasse ou la réintroduction, c'est toujours délicat).

Ce qui me fait bondir, c'est le raisonnement qui impose des valeurs éthiques humaines à des animaux, ici des prédateurs.

En gros, si on suit ce raisonnement, il faudrait que les animaux deviennent aussi vegans.

On a vu plusieurs écosystèmes s'écrouler par la suppression de prédateurs, c'est totalement con d'appliquer le raisonnement bisounours "il tue des animaux, il est méchant, donc il peut disparaître".

C'est ce problème dont je parlais.
(Permalink)

Bronco, le 28/05/2014 à 17:33
En plus le loup c'est même pas bon à manger... (à part le loup melba, mais bon...)

Lien vers le message anterieur http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?yK8lMA
(Permalink)