PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Que dire des crèches « laïques » qui se décorent à l'approche de Noël ? - Choses partagées - Ah Puch

jeudi 24 octobre 2013 à 12:56
ex0artefact, le 23/10/2013 à 18:54
" Impérialisme chrétien, « laïcité » à géométrie variable, occidentalo-centrisme.

Si vraiment l'établissement est laïc, alors AUCUN événement religieux de devrait être utilisé comme motif ou prétexte à la décoration, l'aménagement du local, les activités imposées aux enfants, les dates et horaires d'ouverture, etc...

Cet été à New-York (EUA), l'Empire State Building a modifié une partie de ses illuminations le premier jour du Ramadan. Le sommet fut éclairé en vert vif, juste pour marquer l'événement, donc sans prosélytisme. C'était purement décoratif, mais imaginez la réaction en France si l'un des trois étages de la Tour Eiffel avait été illuminé en vert... "

+42
(Permalink)

Famille Michon, le 24/10/2013 à 09:57
Il ne faut pas confondre la laïcité et l'opposition farouche à toute forme de religion. La laïcité se contente de garantir la liberté de religion ou d'absence de religion, et de ne pas imposer de religion d'Etat.

En voulant interdire toute forme de religion, on retombe dans les travers de 1905, juste après la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat (j'apprends au passage que c'est le député Aristide Briand qui l'a proposée).

C'est loin d'être simple : on ne peut pas interdire à une crèche de mettre une crèche (je suis content de ma connerie), mais on ne peut pas non plus obliger un enfant musulman ou juif ou sans religion à participer à l'élaboration de cette crèche.
Organiser toutes les fêtes ? Il faut avoir la connaissance de toutes les religions reconnues, de leurs fêtes et coutumes, avec toutes les erreurs potentiellement choquantes que cela peut impliquer.
Ne rien organiser du tout ? Ca va être bien triste... à peu près l'ensemble des festivités et activités en Europe occidentale est plus ou moins en rapport avec le catholicisme.
Bref, je ne sais pas trop ce qui convient le mieux.

Et puis, ne nous leurrons pas : interdire, c'est bien. Encore faut-il faire appliquer. Et quand on voit qu'en France, chacun d'entre nous a plutôt tendance à appliquer uniquement les lois qui ne nous dérangent pas trop (l'exemple le plus flagrant étant le code de la route), je suis assez sceptique sur l'effet d'une interdiction.

Enfin, concernant la déco, attention aussi à l'excès d'anti-religion. Le sapin a perdu depuis très longtemps sa connotation religieuse, contrairement à la crèche. A la maison, je mets un sapin chaque Noël. Pas de crèche. Je le fais parce que c'est joli et que ça met un peu de gaieté en plein hiver. Je me souviens rarement que Noël est une fête religieuse. C'est juste l'occasion d'un bon gueuleton (qui serait mieux placé ailleurs, c'est trop rapproché du jour de l'an).

C'est la semaine des pâtés ! (j'espère ne pas choquer les musulmans)
(Permalink)

korezian, le 24/10/2013 à 12:56
""" Impérialisme chrétien, « laïcité » à géométrie variable, occidentalo-centrisme. """

WOW, comment tu y vas là... Oô

Bon, j'avais commencé à faire un commentaire construit et pas trop violent (si si) mais franchement, après réflexion : non, je ne le posterai pas !
Je vais me contenter de ressortir un vieux truc de derrière les fagots (que j'utilisais dans les années 90 dans les mailing-lists et les forums de news), la boite à...PLONKS !

Donc : *PLONK*

Voilà... :-D
(Permalink)