PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Quand Michel Onfray fait dans la philosophie de comptoir (Lemonde.fr - Les Décodeurs)

samedi 13 septembre 2014 à 00:13
Nagumo, le 13/09/2014 à 00:13
Il y a des initiatives que j'ai appréciées chez Onfray, notamment l'université populaire de Caen ou l'université populaire du goût d'Argentan. Je pense également que certains de ses livres sont intéressants (Contre-histoire de la philosophie, Traité d'athéologie, etc.). Et puis, j'aime bien sa vulgarisation des philosophes antiques.

Mais dès que l'on évoque ces prises de parole les plus récentes, ça part dans tous les sens.

Dernière en date : « Et si, à l'école, au lieu de la théorie du genre et de la programmation informatique, on apprenait à lire, écrire, compter, penser ? ».
=> Le raccourci "théorie du genre"/"ABCD de l'égalité" est franchement lamentable (car c'est évidemment ce qui est sous-entendu).
=> Quant à la programmation informatique, on en est bien loin !
Qu'il se rassure : oui, les enfants apprennent toujours les bases à l'école.

Il a encore perdu une occasion de se taire.

EDIT du même jour : lire également http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/10/rappel-a-michel-onfray-theorie-genre-nexiste-linformatique-est-utile-254766
(Permalink)

Valentin Champer, le 15/09/2014 à 11:41
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 15/09/2014 à 15:00
Assez d'accord avec Nagumo (http://www.lacaryatide.fr/liens/?nfjZVQ) chez qui j'ai trouvé ce lien : autant Onfray est intéressant lorsqu'il vulgarise les philosophes et leurs concepts, autant les cours de son université populaire son intéressant, et leur existence même une très bonne idée, autant il tombe dans le populisme, et frôle la pure bêtise dès qu'il sort de son champ de compétence. C'est dommage, on pourrait attendre des raisonnements un peu plus poussés de la part de quelqu'un qui se prétend philosophe.

Je pense que la postérité ne se souviendra pas de lui comme d'un philosophe, mais comme d'un bon prof de philo (et accessoirement un délivreur de pensées profondes pour café du commerce), ce qui n'est déjà pas si mal.

Voir :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/12/quand-michel-onfray-fait-dans-la-philosophie-de-comptoir_4486777_4355770.html
http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?E9Emjw
(Permalink)