PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?… pour mériter un film pareil | Ca Dépend Des Jours le webzine culturel versatile - Shaarli-Tech

mercredi 7 mai 2014 à 13:09
SharTech, le 06/05/2014 à 17:50
Et ben, ça c'est de la critique acerbe !
Moi j'ai vu ce film avec ma fille et on a bien rigolé et non, je ne suis pas raciste, je suis athée et j'ai apprécié cette comédie légère.
Aujourd'hui tout est pris au premier degré. Dommage, si on avait eu les moralistes d'aujourd'hui de 1970 à 2000, on aurait pas eu à la télé ni Desproges, ni Coluche, ni les inconnus, ni les nuls et j'en passe.
J'ai ai assez du : on ne doit pas dire un aveugle, mais un non-voyant, on ne doit pas dire un noir mais une personne de couleur, on ne doit pas se moquer de/des races/religions/minorités/majorités/handicapés/homos/politiques...
Je déteste avec un D majuscule la télé-réalité mais je peux comprendre que certains aiment ça, il en faut pour tous les goûts.
"Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?" n'est pas le film du siècle, mais vous passerez un bon moment.

Oh les gars, retirez-vous le balais du cul et déridez-vous un peu.
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 07/05/2014 à 13:09
+1 +1 +1 +1 +1 !!!
J'aimerais bien le voir ce film moi ! Je n'irai pas parce qu'on a pas le temps :(
Le plus terrible dans cet article (de très mauvaise foi) c'est que l'auteur n'a vraisemblablement... pas vu le film ! "on se doute, ou plutôt on espère, que le film finira sur une note positive" [...] "Nul doute que le film se conclura comme une ode à la tolérance". A noter la très hypocrite pirouette du dernier paragraphe : "Une fois de plus, il n’est pas question pour nous de faire un procès d’intention au réalisateur, qui a peut être su faire de son film une critique amusante des clichés qu’il emploie, en les dénonçant."

En somme : ce film est peut-être bon, mais comme je ne l'ai pas vu je vais vous dire qu'il est mauvais, raciste et ethnocentré. Mais si jamais je me suis gouré, je reviens vous le dire, promis-juré-craché !

D'après une collègue qui a vu le film, et qui l'a trouvé très drôle, il joue au contraire sur l'effet inverse : on a tous des clichés, les parents du film (blancs, cathos, bourges, bref, une caricature, bref, un cliché) aussi. Et un des ressorts comiques est justement que les 4 gendres ne correspondent pas du tout aux clichés attendus : l'arabe est un bosseur qui gagne bien sa vie alors que le juif est fauché...

Après, si ce film est vraiment nul, s'il contribue vraiment à conforter des clichés, ok, enclencher la séquence râlage. Mais la moindre des choses avant de parler de quelque chose avec des accents de défensuers de la veuve, de l'orphelin et du bon goût bafoué, c'est tout de même de se renseigner a minima (et a fortiori, voir le film que l'on veut critiquer, lire le livre et pas seulement la 4ème de couv, écouter le CD en entier, etc.)

Rhaaaaa (copyright SebSauvage), ça m'énerve !!!

Lien direct : http://cadependdesjours.com/2014/01/29/quest-ce-quon-a-fait-au-bon-dieu-pour-meriter-un-film-pareil/
(Permalink)