PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Pyrène Greed Is Feed sur Twitter : "Par rapport au fait que le masculin l'emporte systématiquement sur le féminin dans la langue, c'est dû notamment à cette phrase : « Le genre"

mercredi 5 août 2015 à 17:29
Nekoblog.org :: Marque-pages
« Par rapport au fait que le masculin l'emporte systématiquement sur le féminin dans la langue, c'est dû notamment à cette phrase : « Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle. » (Nicolas Beauzée 1767).
Merci de ne plus me dire "Je respecte une règle grammaticale, ce n'est pas du sexisme". <3 »

Si cette citation en particulier n'a peut-être pas eu « un poids (...) sur la grammaire française » (pour citer quelqu'un dans les commentaires), je m'étonnerais pas qu'elle dénote d'un contexte et d'un état d'esprit dans lesquelles la grammaire a évolué.

EDIT : Pour aller un peu plus loin (j'ai pas été chercher bien loin, c'est les 3 premiers résultats que me renvoie Startpage sur la citation).

> https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_proximit%C3%A9
« Au XVIIIe siècle, la primauté du masculin sur le féminin et celle du pluriel sur le singulier finissent par s'imposer, du moins concernant l'accord entre un sujet pluriel et son attribut. Pour justifier la primauté du masculin, le motif, tel qu'énoncé par l'abbé Bouhours en 1675, en est que « lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte » ; étant entendu que, comme l'explique le grammairien Beauzée en 1767, « le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle. »
> http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/01/14/genre-le-desaccord_1629145_3246.html
> https://institutens.wordpress.com/dictionnaire-ecole-femmes-genre/
(Permalink)