PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Présentation du film « Libres! » et échange avec Jean-Paul Jaud.

samedi 1 novembre 2014 à 16:00
sam7'Shaarli 01/11/2014
Lors du F.U.C ( Festival des Utopies Concrètes) Jean-Paul Jaud est venu nous présenter « Libres! » son dernier film, qui n’est pas encore finalisé mais devrait arriver en Mars 2015 dans nos salles, si tout va bien…

Et oui « si tout va bien » car pour assurer la finalisation ainsi que la distribution du film , 200 000 euros sont encore nécessaires, pour soutenir le film ou voir la présentation il suffit de se rendre sur le site jefinance.libres-lefilm.com.

Jean-Paul Jaud a réalisé « Nos enfants nous accuseront » , « Severn, la voix de nos enfants » , « Tous Cobayes ? » , et ce 29 Septembre nous avons eût la chance de le rencontrer et  d’échanger avec lui sur différents sujets.

Beaucoup de thèmes ont été abordé comme les énergies renouvelables et la transition énergétique.
Nous avons également parlé de la part de risque et de liberté induite par le choix de nos sources d’énergies ainsi que par notre consommation voir l’absence de consommation.
Ces thématiques ainsi que l’éducation et la musique seront présentes dans « Libres! », « un film sur la beauté et sur l’harmonie » que Jean-Paul souhaitait réaliser depuis quelque temps déjà :).

Les raisons et valeurs qui ont amené Jean-Paul à la réalisation de film pour le cinéma,  « l’un des derniers bastions culturels » comme il aime le dire sont également évoquées, tout comme les médias & les lobbys.

Après avoir habilement rappeler que même si le boycott peut être intéressant pour « ralentir l’échéance », face à ce que Jean-Paul appelle l’irréversibilité écologique, il est beaucoup plus pertinent aujourd’hui de choisir avec discernement des acteurs soucieux de l’environnement, comme Enercoop ( un alternative à EDF avec de l’énergie renouvelable ) par exemple pour ce qui concerne l’alimentation énergétique, mais ce réflexe peut et doit s’étendre à tout ce que nous consommons.

Bref entre Boycott & Greenwashing, j’ai grandement apprécié cet appel à une consommation responsable voir à la décroissance.