PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Près d'un tiers des étudiants à la fac n'ont pas choisi cette voie - Libération

mercredi 4 juin 2014 à 11:56
tcit, le 04/06/2014 à 11:56
Bon, déjà, étude UNEF, donc biaisée (les étudiants répondant à un questionnaire de l'UNEF ont plus tendance à adhérer à leurs idées). C'est un peu comme si l'UMP commendait un sondage parmi ses militants et disait : vous voyez, les français ne sont pas contents de la politique du gouvernement actuel.

Ensuite, je dirais que cela dépend énormément des facultés, et encore plus des filières, donc faire une moyenne et généraliser, c'est franchement abusif. Personnellement, dans ma fac, ces questions sont très loin. D'autres questions les replacent, cela dit, je n'ai pas dit que c'est l'endroit parfait.
Mais en aucun cas je ne verrais « 62% des jeunes interrogés estiment même que «la réussite des étudiants n’est pas la principale préoccupation de leur université». » dans mon université. Jamais. Franchement, j'ai (eu/toujours) des profs que j'aimais, des profs que je n'aimais pas vraiment, mais extrêment peu d'entre eux étaient fermés à nos remarques, ils restaient toujours cool et on pouvait toujours discuter avec eux, et ensuite faire remonter des problèmes à l'administration.
Deuxième axe, justement, l'UNEF. Franchement, j'ai une dent contre eux. Encore une fois, loin de moi l'idée de généraliser à la France entière, mais dans ma fac, ils ne font strictement rien. En tout cas rien de productif. La seule période où on les voit, ce sont pour les élections étudiantes, où des hordes entières débarquent de Paris ou de l'autre bout de la France (véridique). Et comme ils ne sont pas du coin, dès qu'on les intérroge sur une problématique locale, leur ignorance devient très vite drôle.
Mais on ne peut pas faire 50 mètres dans le campus sans se faire accrocher. Et le reste du temps, hors périodes d'élection, ils sont au local associatif... Ah non, c'est vrai, ils ont perdu la clé il y a 3 ans de cela (encore véridique).
Quoiqu'il en soit, ils réussissent avec toute leur propagande (le mot est fort, mais je n'hésite pas une seconde à l'employer) à obtenir un siège aux différents conseils, loin derrière les deux autres associations locales. Et avec ce siège (bon, évidemment, quand ils viennent, hein !), ils suivent rigoureusement la ligne des chefs parisiens.

Ah, et pour la phrase « Et près de 82% des étudiants considèrent que la politique du gouvernement depuis deux ans n’a pas permis d’améliorer leurs conditions d’études. ». C'est marrant, mais les subvensions de l'UNEF viennent du parti à la rose.
(Permalink)