PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Proton Earth, Electron Moon

dimanche 20 septembre 2015 à 13:12
le hollandais volant
Gosh !
La question : « si on faisaient une Terre entièrement de protons et une Lune entièrement d’électrons, est-ce que ça ferait un atome géant ? ».

La réponse est incroyable…

La Lune faite d’électrons contiendrait 10^52 électrons, qui se repoussent tous. La force de répulsion est telle que chaque électron sera expulsée avec une vitesse énorme, très proche de celle de la lumière. L’énergie de tous ces électrons serait alors si immense qu’elle se comportera comme une masse (équivalence masse-énergie) et donc créera une attraction gravitationnelle (au sens relativiste, avec la déformation de l’espace temps).
Cette attraction gravitationnelle sera bien plus grande que la répulsion des électrons qui lui a donné naissance, et au final la quantité de masse/énergie de cette Lune d’électrons sera suffisante pour créer un trou noir (électrique) dont l’horizon des événements dépasse la taille de l’univers visible (en gros, un trou noir plus grand que l’univers visible, donc de 1,3×10^23 km).


Sinon j’aime bien aussi comme il appelle un écran cathodique « accélérateur à particule de bureau ». Je n’avais jamais pensé à ça comme ça, mais c’est pourtant vrai. Et ça rend ces vieux écrans bien plus intéressants, scientifiquement/geekement parlant que les écrans LCD.
Par ailleurs, si vous avez un vieil écran comme ça, allumez-le, affichez un truc coloré à l’écran et passez un aimant puissant (celui d’un disque dur, ou ceux utilisé pour ramasser les boules de pétanque, par exemple) sur l’écran. C’est fun.
— (permalink)