PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Pouvoir choisir entre un peu, beaucoup ou pas du tout de droits réservés - Romaine Lubrique

samedi 9 mai 2015 à 00:44
Marquetapages Shazen 09/05/2015
> le site américain Medium vient tout récemment de modifier sa politique de licences en laissant noir sur blanc à ses rédacteurs le choix du droit d'auteur à accoler individuellement à leurs articles : un peu, beaucoup ou aucun droits réservés ? Mine de rien c'est un changement important et tout site invitant ses lecteurs à devenir eux-mêmes rédacteurs devrait envisager d'en faire autant.

> Ce qui a changé avec l'Internet d'aujourd'hui c'est que nous sommes tous devenus au quotidien auteur et diffuseur de contenus sur des sites qui ne sont pas forcément les nôtres.

> Soit, lorsque vous écrivez dans Wikipédia, vous savez que l'encyclopédie a adopté unilatéralement la très ouverte Creative Commons By-SA parce que son (noble) objectif est celui du partage de la connaissance. A contrario, lorsque vous écrivez dans Facebook vous savez, ou devez savoir, que vous êtes dépossédé de votre droit d'auteur pour que Facebook puisse sans entraves faire son beurre avec vos données.

> Mais dans de nombreux autres cas il serait vraiment opportun et pertinent de voir ce genre de bonnes pratiques se généraliser. Au delà de la légtime question juridique, c'est formateur pour l'auteur, c'est pédagogique pour le lecteur et ça permet de réduire la part du droit d'auteur « tous droits réservés » que l'on amalgame encore trop souvent au droit d'auteur dans son ensemble.

>>  - Romaine Lubrique
(Permalink)

alexis j : : web 13/05/2015
(Permalink)