PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Pourquoi les bandes-annonces commencent vraiment à nous fatiguer | Slate.fr

lundi 29 décembre 2014 à 22:29
Goldy's links 29/12/2014
Je crois l'avoir déjà dit, mais il y a une constante dans les bandes annonces permettant de juger de la qualité d'un film. Plus la bande annonce s'enfonce dans l'intrigue, plus le film a des chances d'être mauvais.

On remarque souvent qu'une bande annonce peut s'avancer jusque dans 70 ou 80% d'une intrigues de film, et la vérité est que regarder un film sans la moindre information autre que son affiche est une expérience bien plus agréable que de voir un film après avoir été spoiler par sa bande annonce.

Peu de gens aujourd'hui voient des films sans avoir vu leur bande annonce,  ce qui est dommage car faire l'expérience de regarder un film sans rien savoir de celui-ci est le meilleurs moyen pour apprécier un film, je m'en suis rendu compte surtout après avoir apprécié des films que tout le monde semblaient avoir détesté car ils s'attendaient à "autre chose".

La réalité, c'est que lors des études marketings autours de la promotion des films, on demande aux gens dans les cinémas ou dans la rue (j'ai travaillé pour un de ses organismes d'étude) comment les gens réagissent au pitch d'un film, s'ils ont envie d'aller le voir, etc, et on adapte la campagne de com en fonction de ces résultats.

Par exemple, on regarde si un film bénéficiera d'un bouche à oreille important, et si ce n'est pas le cas, on sait que le seul moyen pour que le film fasse des entrées, c'est de faire croire au spectateur que le film va leur raconter quelque chose qu'ils ont envie de voir, alors on s'enfonce dans l'intrigue de plus en plus loin, on laisse croire qu'il va se passer tel ou tel chose, les gens vont voir le film, ils ne vont pas l'aimer, mais ce n'est pas grave car cela était prévu, ils y sont allé quand même

Les producteurs savent très bien avant que le film ne sorte si les gens vont l'aimer ou pas, mais les techniques de marketing autours du cinéma sont tellement au point qu'on sait faire des entrées aux films mauvais.

Amusez-vous à regarder la bande annonce d'un film après l'avoir vu (c'est rare car les bandes annonces sont plus rarement diffusées une fois que le film est sortie), et on se rends compte souvent que cela raconte soit 80 du film, soit quelque chose qui n'a pas tout à fait rapport avec ce qu'on a vu.
(Permalink)