PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Pourquoi le tirage au sort est une fausse bonne idée démocratique

jeudi 27 mars 2014 à 17:56
Sammy Fisher Jr, le 27/03/2014 à 17:56
Ah ! Super ! A lire très vite :)
via et de http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?xsxXuQ

C'est la suite de : http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?xz2gRg à propos de quoi je voulais émettre ma petite remarque. J'ai eu un prof de droit constit qui nous expliquait un peu ce que tu dis, à savoir que :
- Montesquieu était un noble. Eh oui.
- il n'a pas "inventé" la séparation des pouvoirs, il s'est contenter de décrire les systèmes politiques, et notamment les système anglais,n qu'il admirait
- ses théories n'ont jamais visées à donner plus de pouvoir au peuple, mais à mieux partager (et donc contrôler) celui qui était uniquement entre les mains du roi
- c'était un penseur essentiellement pessimiste (d'aucun diront lucide) quant à la nature humaine. D'où la fameuse phrase souvent déformée "tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser" [...] "il faut que par la nature des dispositions, le pouvoir arrête le pouvoir" (je cite de tête, z'avez qu'à chercher sur Wikipédia)
- ce n'est pas le roi qui est une atteinte à la démocratie, c'est le fait de concentrer tous les pouvoirs dans une seule entité. Un Parlement et un exécutif issus du même parti majoritaire, ce n'est pas beaucoup plus démocratique... (Précision : je ne suis PAS anarchiste ! C'est juste un constat des faits tels qu'ils sont)
- en France, on s'arc-boute sur une conception archaïque de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire), alors que la prédominance du fait majoritaire revient à rendre ce type de séparation caduque. Il vaudrait mieux introduire des éléments de la société civile (syndicats ? associations ?) pour rétablir une vraie séparation. Il faut toujours se souvenir du principe de base selon lequel la nature humaine est mauvaise. J'aurais toujours tendance à vouloir bouffer dans l'assiette de mon voisin : il faut que la nature des choses fasse que son envie de bouffer dans mon assiette soit aussi forte que la mienne, et que nos deux vices s'équilibrent. Je ne sais pas si c'est clair, mais je me comprends.
(Permalink)