PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Pourquoi le paiement sans contact NFC n’a pas décollé en France ?

vendredi 19 septembre 2014 à 17:12
Httqm, le 19/09/2014 à 17:12
D'accord avec l'article et le commentaire de Timo : pourquoi passer sur une techno qui ne nous inspire pas confiance alors qu'on a DEJA un outil qui correspond à notre besoin : la carte bancaire à puce.
Je comprends que le paiement NFC soit perçu comme une avancée aux USA où les paiements par carte semblent particulièrement fastidieux, mais ici, rien de révolutionnaire, bien au contraire.

Hésiter à utiliser son téléphone pour payer en NFC (confiance toute relative en les constructeurs / les opérateurs / les applis), c'est aussi pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier en cas de perte / vol. Déjà qu'il y a pas mal de mots de passe enregistrés sur un smartphone, si en plus y'a l'équivalent du porte-monnaie...

> L'iPhone 6 pourra-t-il relancer le marché ?
Au-delà de toutes les critiques (fondées ou non) sur les iTrucs, n'oublions pas que la part de marché de Pomme dans la téléphonie en France est dans les 20-25% (http://worldissmall.fr/2014/04/29/apple-22-parts-marche-dios-en-france/ , 1er trimestre 2014). Si quelqu'un compte sur un engouement massif pour le NFC grâce à Pomme (c'est-à-dire une fraction de ces 20-25%), ça doit être un grand rêveur...

Le GROS avantage du NFC (comme de Monéo) est pour les banques, pas pour nous. Avec la monnaie qu'on a tous dans les poches, quelques pièces et billets chacun, ça fait des millions (milliards ?) d'euros qui restent hors de portée des banques. Avec le NFC, cet argent est _virtuellement_ dans nos poches, mais _réellement_ à la banque. A partir du moment où je retire un billet dans un distributeur, jusqu'au moment où ce billet y retourne, il voit du pays mais ne "travaille pas" POUR la banque. Avec du paiement électronique NFC / Monéo, le billet reste à la banque jusqu'à ce que je m'en serve. Elle peut donc en faire ce qu'elle veut jusqu'à ce moment-là (voire un peu plus tard avec toutes les histoires de débit différés / délais de traitement de paiements interbancaires, etc). Et les banques n'ont pas tendance à laisser l'argent dormir.

En résumé, avec le NFC :
- on a un risque supplémentaire de vol
- on a un risque supplémentaire de suivi de nos achats
- on prête gratuitement TOUT NOTRE ARGENT aux banques, à taux 0% pour qu'elles le fassent fructifier dans LEURS intérêt
- et la meilleure pour la fin : c'est noyé dans les petits caractères de nos conditions d'utilisation des cartes bleues : le NFC nous est facturé.

EDIT : c'est la même chose avec les cartes à puce qui sont en train de remplacer les tickets restaurants classiques.

Quelques infos intéressantes de l'UFC Que Choisir de Nancy : http://www.ufcnancy.org/index.php?reftxt=201206171043

(via : http://lehollandaisvolant.net/?id=20140919145956)
(Permalink)

mydjey, le 19/09/2014 à 17:54
Un bon commentaire sur la technologie NFC (paiement sans contact pour les cartes de crédit).
(je partage son avis, j'ai pas lu le commentaire de Timo mais on semble également être du même avis)

C'est pas parce qu'une nouvelle techno apparaît qu'il faut l'adopter sans réfléchir...

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme toussa.
(Permalink)

orangina-rouge, le 19/09/2014 à 19:04
Mmmh, intéressant ça ; je cite :
« Le GROS avantage du NFC (comme de Monéo) est pour les banques, pas pour nous. Avec la monnaie qu'on a tous dans les poches, quelques pièces et billets chacun, ça fait des millions (milliards ?) d'euros qui restent hors de portée des banques. Avec le NFC, cet argent est _virtuellement_ dans nos poches, mais _réellement_ à la banque. A partir du moment où je retire un billet dans un distributeur, jusqu'au moment où ce billet y retourne, il voit du pays mais ne "travaille pas" POUR la banque. Avec du paiement électronique NFC / Monéo, le billet reste à la banque jusqu'à ce que je m'en serve. Elle peut donc en faire ce qu'elle veut jusqu'à ce moment-là (voire un peu plus tard avec toutes les histoires de débit différés / délais de traitement de paiements interbancaires, etc). Et les banques n'ont pas tendance à laisser l'argent dormir. »

Depuis quelques semaines, je paye uniquement en cash ! (sauf les trucs fastidieux : prélèvement automatique, borne de créditage de compte perso, ...).
Et c'est très intéressant :
* je mesure bien mieux la valeur des choses ;
* je me bloque au budget fixé à l'avance ;
* je ne laisse pas de trace (à mon banquier) des endroits que je fréquente ;
* c'est pas si long ;
* ça me permet d'avoir de la monnaie pour payer des cafés à la machine :-D
(Permalink)

hoa, le 19/09/2014 à 21:37
Mais tu fais quoi de toutes ces foutues pièces ?
(Permalink)