PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Pourquoi la dette allemande surpasse la dette grecque

mardi 7 juillet 2015 à 09:36
alexis j : : web 07/07/2015

"L’Allemagne doit en réalité à l’Union européenne une somme largement plus importante que la dette grecque. [...] Si l’on s’en tient à la dernière décennie, [les] coûts collatéraux cachés – ces « externalités négatives », disent les économistes – liés à l’industrie chimique [allemande] ont donc vraisemblablement coûté au moins 1 570 milliards d’euros à l’économie européenne. Sur cette même décennie, la dette grecque est passée de 195 milliards à 320 milliards d’euros, soit un accroissement de 125 milliards d’euros. Plus de dix fois moins que les externalités négatives des chimistes sur la même période, et certainement beaucoup, beaucoup moins que celles des géants allemands du secteur."
(Permalink)



Sans le savoir, nous donnons bien plus pour la prospérité de la fière Allemagne que pour aider la petite Grèce. »

Oh wait !
L’Allemagne a 4 fois plus de sièges que la Grèce, au parlement !

Ben ça alors !

Il serait peut-être intéressant de donner le même nombre de sièges et de voix au conseil à tout le monde, si on veut que chaque pays soit considéré de façon égale !
— (permalink)



"Il serait peut-être intéressant de donner le même nombre de sièges et de voix au conseil à tout le monde, si on veut que chaque pays soit considéré de façon égale !"

Sauf que la position inverse peut aussi se tenir : est-ce que 10 millions d'habitant (en gros la population de la région parisienne) doivent avoir le même poids dans les institutions que 80 millions ? ou 70 ?

Je ne sais pas s'il y a une bonne solution hein. Je dis juste que les deux positions ont des arguments fort qui sont tout aussi valables.
(Permalink)



5 états sur 28 représentent 48% du poids de vote au parlement. Ok, ils représentent également plus de 50% de la population, mais dans ce cas pourquoi ne pas demander directement l’avis à la population ?
L’Union Européenne dans ce cas, c’est un continent dirigé par 5 pays (dont les 4 premiers font également partie du G8).

Quand il s’agit d’une Union qui doit décider certaines questions comme l’entrée d’un nous pays ou — ici — des crédits à apporter à la Grèce, je vois pas trop pourquoi certains pays ont plus de poids que d’autres.
La porté des questions débattues n’est pas la même quand il s’agit de statuer sur un état ou sur la population de toute l’Europe.
— (permalink)



Sauf que l'union européenne, ce n'est pas une république. Et donc, l'avis du peuple, on s'en tamponne le coquillard (enfin pas moi mais ceux qui sont au conseil).

Et c'est ce qui me dérange profondément avec l’Europe qui peu à peu nous prive de notre pouvoir décisionnaire et dicte sa loi.
(Permalink)