PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Pourquoi je me suis résolu à boycotter massivement les “Médias traditionnaux” « La Grotte Du Barbu

lundi 5 août 2013 à 14:42
jeekajoo, le 29/07/2013 à 20:32
Pour ma part, pas de télé non plus mais un tt-rss avec 140 flux, ainsi qu'un compte twitter.

Ca fait beaucoup (trop) d'infos, même les flux qui concernent l'actualité en général et qui représente à peine 5% de mes flux sont trop nombreux. Tenter de lire toutes ces informations est extremement chronophage, même quand on sait lire rapidement et entre les lignes. Alors je pioche uniquement ce qui m'interesse dans les différents themes. Pour finir je cite ce commentaire de @anne_alexis :

"(...)
Par contre, les journaux, j’ai complètement arrêté. Lire tous les jours “la crise, la crise, la crise” ne m’informe pas, mais au contraire me sappe le moral. Rien de positif ou de constructif. Bref, rien d’informatif.
A cela, je préfère piocher dans l’actualité quand j’ai envie. Twitter principalement. Par exemple, j’apprends à l’instant l’accident de train en Espagne. Objectivement, avoir l’information 2 minutes après ne m’aurait rien apporté de plus, et je n’aurai rien pu changer à cette catastrophe.
Mais d’ailleurs, je me pose la question qui va un peu plus loin : “peut-on vivre dans se tenir informé de l’actualité ?”. Objectivement, qu’on retire ou pas nos armées en afganistan, qu’on intervienne ou pas au Mali, qu’est ce que j’y peux ? Et qu’est ce que je peux faire pour le changer ?
Pour ma part, j’ai énormément décroché de l’actualité en général car bouffant mon énergie et mon moral, alors que j’en suis un spectateur insignifiant et sans le moindre pouvoir …"

La conclusion de ce commentaire me fait d'ailleurs penser à cet excellent billet de ploum : http://ploum.net/la-revolte-des-rebelles-apatrides/
(Permalink)

Valentin Champer, le 30/07/2013 à 10:21
Tellement vrai…
(Permalink)

ex0artefact, le 05/08/2013 à 14:42
Participons tous à rendre la presse libre.
(Permalink)