PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Pour une commission d'enquête parlementaire sur les attentats du 13 novembre | SumOfUs

vendredi 20 novembre 2015 à 20:31
GuiGui's Show - Liens
« La Quadrature du Net, association de défense des libertés à l'ère du numérique, appelle donc députés, sénateurs et membres du gouvernement à un bilan sérieux et transparent de 15 ans de politique sécuritaire, à une refonte des lois d'exception, en prenant en compte toute la complexité et la profondeur du sujet qu'est le terrorisme, et ce dans le respect strict des droits fondamentaux des citoyens français et européens.

C'est pourquoi, nous demandons la création d'une commission d'enquête parlementaire d'investigation ouverte et transparente sur les attentats et sur les lois relatives à la lutte contre le terrorisme et pour le renseignement qui ont été votées ces 3 dernières années.

La commission devra conduire un examen minutieux des politiques et dysfonctionnements qui ont pu contribuer, ou qui n'ont pas su empêcher, à la commission de ces attentats. Les chantiers de reflexion seront complexes et nombreux, de la politique de renseignement aux engagements diplomatiques de la France et de ses alliés en passant par les enjeux géo-stratégiques et commerciaux et bien sur les multiples crises qui traversent la société française et participent du phénomène encore mal compris de la radicalisation. Ces débats devront se tenir dans la plus grande transparence vis-à-vis de la société civile et des citoyens eux-mêmes, pour se nourrir de leurs expertises et de leurs expressions.

L'enjeu est vital : il ne s'agit rien moins que d'être fidèle à notre République : « liberté, d'égallité, fraternité »

[...]

À l'évidence, la France n'est plus épargnée par les massacres qui se déroulent quotidiennement dans de nombreuses parties du monde, et notamment au Moyen-Orient. Devant un tel drame, nous devons regarder en face la réalité et ne pas avoir peur de rechercher les causes complexes qui sont à l'origine de ces événements. Il serait aussi absurde qu'inefficace de ne réagir à une telle tragédie que par des mesures d'urgence et de nouvelles restrictions généralisées des libertés publiques. »
(Permalink)