PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Pour tout changer – un appel anarchiste

samedi 14 mars 2015 à 12:52
Escales internautiques 14/03/2015
(Permalink)

Liens des pleutres 15/03/2015
Texte intéressant. Petit extrait :

« Tant et aussi longtemps que nous considèrerons le pouvoir d’agir comme étant la propriété d’individus spécifiques plutôt que comme une relation entre une multitude d’individus, nous serons toujours dépendant(e)s de dirigeants – et nous serons par le fait même toujours à leur merci.

Les dirigeants vraiment exemplaires sont tout aussi dangereux que les dirigeants clairement corrompus, puisque toutes leurs qualités louables ne font que renforcer leur statut d’exception et confirmer la soumission des autres, sans parler de la légitimité du "leadership" en tant que tel.

Lorsque la police arrive sur les lieux d’une manifestation, sa première question est toujours "Qui est le responsable ?" – non pas parce que le "leadership" est essentiel à l’action collective, mais parce qu’il constitue une vulnérabilité.

[…]

Dans le meilleur des cas, et selon l’individu, le "leader" est un talon d’Achille ; dans le pire des cas, il reproduit les intérêts et les structures de pouvoir des autorités déjà en place à l’intérieur de celles qui s’y opposent. »
(Permalink)