PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Pour en finir avec le casque vélo - Le Hollandais Volant

vendredi 9 mai 2014 à 09:16
Sammy Fisher Jr, le 09/05/2014 à 09:02
C'est vrai que ça se tient :
"Première constatation, les deux tiers des cyclistes tués étant des cyclo-sportifs qui portent très probablement le casque, on peut s’interroger sur son utilité dans le cas présent. Il est vrai que ces cyclistes tués le sont hors agglomération, donc à des endroits où les voitures roulent plus vite et provoquent donc plus de dégâts. Ceci dit, cela démontre surtout que la véritable question est moins le casque vélo que les conditions de circulation, et en particulier la vitesse automobile."
EDIT : c'est un sujet récurrent http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?x55Smw ^^
Bref, 2 points essentiels à mon sens :
- les automobilistes sont irrespectueux et imprudents (et les cyclistes trinquent)
- la France ne s'est jamais donné les moyens de réaliser de vrais aménagements cyclistes
(Permalink)

Famille Michon, le 09/05/2014 à 09:16
Moui... je ne suis pas favorable à une loi imposant le port du casque, mais l'argumentaire repose quand même sur pas mal de vide (on sort les stats dont on a envie, mais on ne compare pas avec d'autres valeurs), et arrive à contredire son message principal par deux simples phrases :

"""
Depuis relativement peu de temps à l’échelle de l’histoire de la bicyclette, un certain nombre de gens (minoritaires) essayent d’imposer le port du casque pour le vélo dans le cadre des déplacements.
[...]
Il faut aussi rappeler que le nombre de tués à vélo reste globalement stable sur la période récente alors que la pratique vélo tend elle à augmenter.
"""

Evidemment, la solution est la piste cyclable. Après, je me demande... est-ce qu'à l'étranger, les piétons empruntent aussi la piste cyclable bien en largeur et ne bougent pas quand un vélo arrive ? Si oui c'est un peu comme les vieux aux caisses, il faudrait les rassembler et les brûler vifs en place publique.
(Permalink)