PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Planète sans visa - Ces pneus qu' il fallait immerger

jeudi 11 juin 2015 à 23:18
shaarli 2 charly 11/06/2015
(Permalink)

GuiGui's Show - Liens 12/06/2015
« Je serai rapide, tel le Guy L’Éclair de mon enfance. Il ne s’agit ce jour que d’une historiette, mais qui en dit long. Une dépêche de l’AFP en date du 13 mai rapporte que l’Agence des aires marines protégées (ici) - un petit établissement public français - vient de commencer un drôle de travail. Il s’agit de sortir de l’eau une partie des 25 000 pneus usagés immergés entre Cannes et Antibes, en Méditerranée donc. On a commencé de balancer dans les mers du monde des pneus usés à partir des années 1960. D’abord quelques milliers, ensuite quelques millions.

Pourquoi une telle idée ? Officiellement, pour créer des récifs artificiels, et du même coup fixer sur place toute une biodiversité qui aurait profité aux pêcheurs locaux. On sait parfaitement, aussi hideux que cela paraisse, que des blocs de béton finissent par attirer au fond de l’eau, sur eux et autour d’eux, quantité d’organismes, dont des poissons. Mais des pneus ? Il y a cinquante ans, nos magnifiques autorités habituelles garantissaient que les pneus sont inertes, et définitivement non-polluants. C’était une foutaise car, ainsi que le déclare mon ami Jacky Bonnemains à l’AFP, « Si la colonisation n’a jamais eu lieu, c’est parce que les pneus usagés sont recouverts d’hydrocarbures et que leur décomposition progressive libère dans l’environnement des métaux lourds toxiques pour les organismes marins ». »

HAHA excellent ! SIsi, immerger des pneus sera sans danger... What did you expect seriously ! Ha, les autorités qui n'ont d'autorité que celle qu'on leur accorde...

Comme https://shaarli.guiguishow.info/?N5Txkg - Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord

Via http://korben.info/news/planete-sans-visa-ces-pneus-quil-fallait-immerger
(Permalink)