PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Plan Vélo 2015-2020 - Concertation (Paris.fr)

vendredi 2 janvier 2015 à 14:24
Les liens de Nagumo 02/01/2015
Que vous soyez cycliste ou non, vous avez jusqu'au 11 janvier prochain pour répondre au questionnaire consacré au plan vélo 2015-2020 de la capitale.
Ce dernier doit être présenté au Conseil de Paris au printemps avec un budget d'investissement de 100 millions d'euros (trois fois celui de la mandature précédente selon la com'). Le projet est d'atteindre les 15% de déplacements à vélo d’ici 2020.

Au programme, pas mal d'aménagements à noter de 1 à 10 (aménagements généraux et aménagements locaux), ainsi que des préférences d'aménagements à définir. Et quelques commentaires libres pour dire tout le bien (ou tout le mal) que l'on en pense !
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac 02/01/2015
Un formulaire de consultation pour guider la ville sur les aménagements à faire.

Malheureusement, le formulaire est symptomatique du véritable problème lié au vélo à Paris (et en France) : tout est fait pour la voiture, et on cherche un moyen d'y caser les vélos. A chaque image ou question, il est question d'aménagements sur les trottoirs, de pistes cyclables peintes au sol (et sur lesquelles on trouve TOUT LE TEMPS des voitures arrêtées, des camions en livraison, etc.), de pistes cyclables partagées avec les bus et les taxis (qui conduisent tellement mal...).
On nous demande de choisir un aménagement privilégié pour les ronds points, mais il n'est question que de ça : caser les gens sans toucher à l'espace des voitures.

Ce n'est pas une solution. Il faut que se déplacer en ville en voiture soit contraignant (mais pas impossible), et que se déplacer en vélo soit agréable et sécuritaire. Il n'y a qu'ainsi qu'on arrivera à un équilibre (type Amsterdam) où les gens ne se déplaceront en voiture que quand ils n'auront pas le choix (enfants, bagages, touristes, courses, etc.) et en vélo le reste du temps !

Actuellement on est dans l'opposé : les gens se déplacent en voiture car ça va presque toujours plus vite qu'en vélo, et parce qu'ils ne se sentent pas en sécurité en vélo (donc ils rajoutent du danger avec leur voiture). Cercle vicieux.

Voici mes quelques réponses et suggestions :

Conseils sur les aménagements :
- sacrifier les doubles voies voitures pour faire des voies double sens SEPAREES pour les vélos
- arrêter de mettre des pistes cyclables sur les trottoirs, car au final plus personne ne fait attention aux cyclistes, ni les piétons, ni les automobilistes, et ça rajoute du danger pour TOUT LE MONDE.
- verbaliser SEVEREMENT TOUS les véhicules qui bloquent les pistes cyclables
- verbaliser SEVEREMENT TOUS les véhicules qui circulent sur les pistes cyclables
- il faut dire stop à l'hégémonie de la voiture sur tous les autres usagers de la route. La route devrait être séparée en 3. Une part voitures, une part cyclistes, et une part piétons. Actuellement les voitures ont 95% de l'espace, et se considèrent donc supérieures
- limiter la vitesse en centre-ville pour tout le monde à 30km/h ?
- supprimer des voies (voies sur berge ?) aux voitures pour que les piétons, cyclistes, rollers, etc. puissent circuler en toute sécurité dans la ville ?
- arrêter les pistes cyclables séparées uniquement par une bande blanche au sol, tout le monde roule dessus
- arrêter les pistes cyclables à contre-sens
- séparer les pistes cyclables par des séparations hautes (30/40 cm) pour dissuader les voitures de se mettre dessus.

Quand je ne me sens pas en sécurité ?
- dans tous les cas où la piste cyclable est juste peinte au sol
- dans tous les carrefours, dès que je dois tourner
- dès qu'il n'y a pas de piste cyclable
- dès qu'il y a des pavés glissants
- à chaque fois qu'une voiture me double en me frôlant (ce qui arrivent 5 à 10 fois par trajet)

Il faut arrêter de penser la ville POUR des voitures, et d'y caser des "pistes cyclables" peintes.
Il faut penser la ville pour tous ses usagers, à parts égales. C'est le seul moyen de faire monter la fréquentation de la ville par les vélos, car la majorité des gens ne prennent pas le vélo à cause des risques. Une bande blanche peinte au sol n'a jamais sauvé de vie.

[via http://www.lacaryatide.fr/liens/?FHkJ_g]
(Permalink)