PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Photos nues : choc des culpabilisations - Arrêt sur images

mercredi 3 septembre 2014 à 14:41
Httqm, le 03/09/2014 à 14:41
> S’il vous est déjà arrivé de formuler des objections au fait de voir votre vie privée violée par des politiques brutales comme la collecte des métadonnées ou la surveillance de masse, […] vous devriez probablement ne pas jeter un œil à ces photos au risque d’être un bel hypocrite. […] Si vous lisez ceci et allez ensuite regarder des photos volées de célébrités dénudées, vous devez promettre à l’Internet que vous ne vous plaindrez plus jamais de la rétention de données, de la surveillance de masse de la NSA ou de toute cette merde.

Faudrait quand même voir à garder un certain sens des proportions : se rincer l'oeil sur la plastique de quelques actrices, ce n'est pas exactement la même chose qu'écouter les conversations de millions de personnes "pour leur propre sécurité". Ok, il est question de vie privée dans les 2 cas, de données personnelles, mais la grosse différence réside dans la captation de ces données :
- la NSA se donne les moyens d'aller capter les données qui l'intéressent
- les photos de Jennifer Lawrence étaient étalées à portée de clic, via des liens particulièrement putassiers

C'est un peu comme ramasser une pièce de monnaie par terre ou aller la chercher dans le porte-monnaie de quelqu'un : le résultat est le même mais pas les moyens.

En termes d'hypocrisie, c'est aussi bien joli de jouer les vierges effarouchées qui se soucient de défendre la condition féminine contre les vilains mateurs libidineux pervers que vous êtes (que je suis aussi ;-). Allons visiter la home page de gizmodo, histoire de voir ce qu'on y trouve.
Alors, dans l'ordre, et à ce jour, on y trouve des photos / images de femmes dans :
- une pub pour vendre des noms de domaine
- un article sur les Google Glass
- un "publicommuniqué" sur un produit Sony (montrant une écolière japonaise...)
- une pub "gizmodo help" montrant une autostoppeuse avec un mini petit short
- un lien vers un article sur une "air guitariste" en pleine action
- un lien vers un article sur Spiderwoman
- un lien vers un article sur la nutrition dans laquelle une karatéta (?) met un high-kick à un menu McDo
- un Gif animé de pub pour shutterstock montrant tour à tour : leur logo, un homme utilisant un notebook, un jogging au soleil couchant, une blondinette en bikini

Donc qu'on veuille me faire culpabiliser, je ne peux pas leur en vouloir d'avoir essayé. Mais si on veut jouer les redresseurs de tort, on commence par balayer devant sa porte !


> "Sérieusement, n’oubliez pas que la personne qui a volé ces photos et les a postées n’est pas un hacker : c’est un délinquant sexuel".
Non, c'est quelqu'un qui s'est rendu coupable d'intrusion et de maintien non autorisé dans un système de traitement automatisé de données. Pour la mise en ligne des photos, je ne sais pas quels sont les termes techniques.
Dans tous les cas, faut AUSSI des fois penser à garder le sens des proportions. Ce n'est pas parce que quelqu'un fait du tort à une femme que ça en fait forcément un délinquant sexuel.
Au fait, sait-on si la personne qui a fait ça est un homme ou une femme ?

(via : http://sameganegie.biz/shaarli/?bbJY6g)
(Permalink)