PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Petite note aux hommes qui parlent de "filles" au lieu de femmes

lundi 20 juillet 2015 à 20:11
Choses partagées 20/07/2015

Il est malheureusent assez fréquent que des mecs parlent de femmes, adultes, majeures, en employant le mot "fille" alors qu'elles sont manifestement post-pubères. Surtout de la part d'homme hétéros à propos de (jeunes) femmes qui leur plaisent.

C'est une rhétorique d'infériorisation, d'infantilisation, qui renvoit aussi aux attributs de l'enfance en général: naïveté, inexpérience, docilité, faiblesse physique, virginité... (donc aussi à des fantasmes).

Cela devient plus grave lorsque ce language est employé régulièrement par des "coaches" en séduction, dont certains font un large usage [de ce mot et ses variantes, girl, target, etc] et vendent clairement des conseils pour obtenir quelque chose de la part d'une femme plus ou moins jeune : numéro de téléphone, bise, rendez-vous plus tard dans le lieu de son choix...  
Mais bien souvent l'objectif de ces gars est de COUCHER, d'obtenir du sexe, et c'est pour cela qu'il suivent ce genre de "formation".

Or, une personne adulte qui a des visées sexuelles sur une personne mineure et prépubère, ça s'appelle un(e) pédophile.
Ou au moins un violeur (si majeur >18 ans & mineure < 15 ans).



Que dire alors des femmes qui disent « hé les garçon ! », alors que dans la pièce c’est moi le plus jeune et que j’ai 25 ans (les autres ont tous plus de 30 ans) ? Je dois lui dire quoi : qu’elle dégage parce que y a pas de garçons dans la pièce ? Ou dois-je appeler les flic parce que c’est une pédophile ?


En soi tu as raison : faut appeler une femme une femme, une fille une fille, un homme un homme et un garçon un garçon (et un con un con).

Mais faut arrêter de prendre les mots à la lettre tel un ordinateur qui parse du code sans aucune intelligence.
Il y a l’intonation, le but voulu, le type de phrase (interjection, question, insulte…) et tout le contexte.

On dispose, en tant qu’humains, d’humour, d’intelligence et on est capable de détecter les gestes et les expressions faciales. C’est ce qui nous différencie des robots pour le moment.

Je veux pas vivre dans une société aseptisée. Une société où tout le monde est égal, oui. Mais pas une société dénuée d’humour, de farces, d’intelligence et d’expressions qui sont ce qu’elles sont grâce à/à cause de nos ancêtres, où chaque mot mal choisit est reporté à la police des mots sans même être replacée dans son contexte.

Être intelligent ne sert à rien sinon. Mais c’est bien le type de société où on va : les robots deviennent intelligents, les humains deviennent des robots. Bah.
— (permalink)



« Jack is not a psychopath. Since his only understanding of dealing with a sexist is shunning, shaming or incarcerating, he reads any critics of his own gender politics as an appeal to shun, shame or incarcerate HIM. He is a guy who is terrified of who he is if the world Sarkeesian describes is real. » - https://www.youtube.com/watch?v=6y8XgGhXkTQ

J'ai partagé cette vidéo il y a trois jours et je la trouve parfaitement adaptée à cette situation : Quelqu'un fait remarquer que «fille » est paternaliste et infantilisant et un Jack lui répond illico que non, terrorisé à l'idée de se faire dénoncer aux flics et foutre en tôle.

Par contre il craint pas d'étaler sa bêtise et son aveuglement. Il prétend s'intéresser au contexte alors qu'il s'en contrefout. Sinon il prendrai en compte le contexte du message d'origine où il est question « d'hommes hétéro à propos de jeunes femmes qui leur plaisent » et de « coaches en séduction qui vendent clairement des conseils pour obtenir quelque chose de la part d'une femme plus ou moins jeune » et où il n'est nullement question d'un contexte où les gens se dénoncent aux autorités au moindre usage d'un terme supposément interdit.

Il prétend aussi être capable d'intelligence et d'humour quand visiblement son monde s'effondre à la seule idée de ne plus pouvoir appeler une femme par un terme infantilisant sans se faire signifier qu'il ferait mieux de respecter ses pairs et où le seul humour qui lui semble concevable est l'humour sexiste et raciste à tel point qu'il s'écrie sans cesse que si on ne rigole pas à ses blagues discriminantes c'est que l'humour est mort.

Je trouve ça d'une tristesse…
(Permalink)



Je ne sais pas si ça vaut le coup de répondre mais bon... (sachant que je ne suis pas forcément d'accord avec la note d'origine qui va un peu loin.)

Le problème vient des mots. Le terme fille et son utilisation aujourd'hui est là pour renforcer l'idée qu'une femme n'est pas accomplie tant qu'elle n'est pas mariée...
Etrange quand même, dans notre société un garçon devient un homme lorsqu'il atteint ses 18 ans alors qu'une fille devient une femme lorsqu'elle se marie ?!
Ou lorsqu'elle a des enfants ?! En gros quand elle est "liée" à un homme ?

Ce terme est dégradant et infantilisant pour la femme. Il rappelle en permanence aux femmes qu'elles ne sont pas l'égal des hommes dans notre société...

Imagine qu'on t'appelle tous les jours "mon garçon", "salut garçon", "ça va garçon", "M. Gerard, il y a un jeune garçon à l'accueil qui veut vous parler.", "Alors mon garçon, que puis-je faire pour vous ?", "Eh garçon, tu te calmes tout de suite.", "Désolé jeune garçon, on est entre hommes." "Quel est votre nom de jeune garçon ?" Comme ça ça peut sembler acceptable, mais imagine toute la journée, tous les jours, tout le temps. Tant que tu ne seras pas marié ou n'aura pas d'enfants, on ne te considèrera pas comme un homme. Tu ne trouves pas ça ridicule ? C'est ce que vivent les femmes pourtant.

Si tu ne vois pas en quoi c'est un problème, c'est juste que tu es un parfait agent et que tu ne t'es pas encore réveillé. http://www.sinfest.net/comikaze/comics/2011-10-09.gif
Mais ça arrivera peut-être un jour.

Bonne journée dans tous les cas :)
(Permalink)