PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

People overestimate the proportion of Muslims

mercredi 29 octobre 2014 à 16:51
Mitsu, le 29/10/2014 à 16:51
Les français interrogés disent une moyenne de 31%, quand la réalité est 8%. Champions de l'écart avec la réalité.
Stats sur les religions des français: https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France#Appartenance_religieuse_des_Fran.C3.A7ais

Donc: les français sont à la fois mal informés sur la proportion de musulmans dans la population, et répondent largement à côté à cause d'un « ressenti » pifométrique au lieu de se contenter d'un « bah ch'é pas ».

Y aurait-il une confusion entre musulmans et personnes à peau à taux de mélanine supérieur, ce qui serait la traduction d'un racisme au même titre que « les juifs et leur nez crochu » ? Ou, puisque 60% des français sont chrétiens, serait-ils influencés par leurs maitres à penser religieux, présentant les musulmans comme des concurrents « destructeurs d'églises » pour galvaniser leur ferveur catholique ?

Je n'aime pas du tout quand une question religieuse est si loin de la réalité. Si je puis dire.
(via Alda)
(Permalink)

Riff > Mitsu, le 29/10/2014 à 18:10
"Donc: les français sont à la fois mal informés sur la proportion de musulmans dans la population, et répondent largement à côté à cause d'un « ressenti » pifométrique au lieu de se contenter d'un « bah ch'é pas »."

Hmmm.. tout lien entre ce  phénomène et une presse sortant régulièrement des couv' sur "l'islam sans gène" et ouvrant ses colonnes à des éditorialistes nous rabâchant des histoires de "grand remplacement" ne serait bien évidemment qu'une pure coïncidence dans ce ressenti, hein...
(Permalink)

Kevin Merigot, le 31/10/2014 à 11:21
Un peu en retard, mais voilà.

Les français interrogés estiment à 30% le nombre de musulmans en France alors qu'ils ne sont que de.... 8%.

À qui la faute ?

La presse et les médias nationaux, bien évidemment, puisque c'est eux qui forgent notre perception. Le rôle de la presse est de nous rapporter le monde (vous savez, le boulot d'un "reporter"). Lorsque, dans la presse, ou dans les affiches du métro on voit les unes du Point, de l'Express, sur "le péril musulman" (j'exagère à peine), ça forge notre perception.

Et ça influence aussi dans l'autre sens.

Demandez dans la rue, à vos collègues, à vos amis, combien il y a d'ouvriers en France.

La majorité des réponses se trouvera entre 2 et 10%. Ils sont près de 30% (http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip455.pdf), et un tiers d'entre eux sont des ouvriers non qualifiés donc plus précaires avec un niveau de vie bien inférieur à la moyenne de la population salariée. Pourquoi une telle invisibilité de 30% de la population ? Le fait est que ça a un impact sur notre vision du monde, puisqu'on ne pense pas le monde pareil si on a 2% d'ouvriers ou 30%.

C'est ce constat qu'avait fait le Conseil National de la Résistance, en analysant le fait que si la presse appartient à des intérêts privés, alors ils modèlent notre vision du monde et font de nous ce qu'ils veulent. Ils peuvent nous faire voir Gandhi comme une menace terroriste mortelle s'ils le désirent. Le CNR, pour empêcher cela, voulait l'indépendance totale de la presse. Aujourd'hui, en France, en dehors de 2 ou 3 journaux, ils appartiennent tous à des intérêts privés. Aucune chaîne de télévision n'est indépendante. Reste Internet, le web, mais combien vont consulter des sites qui, in fine, appartiennent aux mêmes intérêts qui détiennent aujourd'hui la presse ?

(via Mitsu)
(Permalink)