PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Pauline de Vaux, "médecin des clodos"

jeudi 1 août 2013 à 14:40
Nagumo, le 01/08/2013 à 13:41
Superbe portrait, signé Pascale Robert-Diard, d'une femme médecin "qui aurait aimé être futile mais qui n'y arrive pas".
C'est le troisième article d'une série du Monde consacrée aux gens heureux. Qu'est-ce que ça fait tache au milieu de la morosité ambiance...et ça, j'adore !

Quelques citations :
- "L'alcoolisme ou la toxicomanie sont des maladies existentielles. L'addiction vient répondre à un désir d'infini et à une désespérance d'infini. On ne peut pas la soigner uniquement par les médicaments."
- "Si vous voulez donner un sens à cette mort, donnez-en un à votre vie."
- "Le patient, je dois l'aider à retrouver ses sources. Et pour cela, je me sers de tout ce qu'il a en lui. S'il y a la foi, je prends la foi. Le spirituel est un outil. Au lieu de dire au patient "occupez-vous de vous, faites-vous plaisir", je lui demande : "pour quoi donneriez-vous votre vie ?" Parce que, quand on sait pour quoi ou pour qui on peut mourir, on sait pour quoi on va vivre."
- "Le clochard dans la rue, il faut lui trouver l'occasion de donner et pas seulement de recevoir."
- "Je suis toujours le même fil, qui est d'aller vers le plus petit. J'aime le mot de "pauvreté". S'il n'y pas de handicapés, de faibles, on est fichus. Ils nous protègent contre la toute-puissance, parce que ce sont eux qui portent l'humanité. Il n'y a pas besoin d'être croyant pour savoir cela."
(Permalink)

vader, le 01/08/2013 à 14:40
"Ce qu'elle a fait, c'est quelque chose qui ne se sait pas, qui ne se voit pas pour les autres. Ça se passe dans l'intimité. C'est petit mais c'est grand. Et ça, il faut le dire."

Via http://www.lacaryatide.fr/liens/?V5oCJw
(Permalink)