PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Pas fini : Reflets

vendredi 28 février 2014 à 13:15
Sebsauvage, le 26/02/2014 à 19:16
Un bel article de Reflets sur ce qu'internet apporte à la civilisation.  à lire.
(Permalink)

orangina-rouge, le 26/02/2014 à 22:27
Pwof ! 'tain, ya des soirs comme ça, tu lis un texte, t'as quelques neurones qui se connectent et tu t'assois (même si t'es déjà assis) en te disant que ce que tu viens de lire en 5 minutes t'as certainement marqué pour les quelques prochaines années voire davantage...

Lisez cet article : http://reflets.info/pas-fini/ .
Réagissez.

Et surtout, portez vous bien !
(Permalink)

CAFAI, le 27/02/2014 à 06:05
Laurent a encore trouvé des mots très justes. «La parole, la tradition orale, a longtemps suffit à notre évolution en tant que race. Quand elle est devenue insuffisante, nous avons inventé l’écriture. Quand l’écriture manuscrite a montré ses limites, nous avons inventé l’imprimerie. Et quand la masse des savoirs a dépassé la capacité des livres à les contenir et les transmettre, nous avons inventé l’hypertexte et le Web.» [...] «Là où nous apprenons à gérer la multitude, ils filtrent. Là où nous nous confrontons à l’autre, ils envoient leurs suivants. Là où nous subissons le difficile apprentissage de la contradiction, ils restent entre eux.» [...] « Internet est là. Il nous met, tous, en tant que société, en relation directe. Il ne manque que quelques outils, pas si difficiles que ça à imaginer, pour nous permettre de nous organiser sans représentants élus, sans intermédiaires. Tous les jours ou presque se crée un nouvel outil qui va dans ce sens. Quand Turblog met en ligne Raildar.fr pour nous informer des retards de trains sans l’aide de la SNCF, quand le débat politique se déplace sur fdn.fr ou ailleurs, quand les outis de pétitions en ligne pullulent, que les monnaies se séparent des autorités centrales, que les communautés apprennent à échanger biens et services sans recourir à des systèmes centralisés, que l’habitat s’échange en ligne, que le transport s’organise en covoiturage… Il ne nous manque plus qu’une ou deux étapes – pas très grandes – pour apprendre à nous passer, sinon totalement, au moins très largement d’une représentation nationale qui n’a plus de démocratique que le nom.»
(Permalink)

Vinc3r, le 27/02/2014 à 11:15
Une utopie qui devient réalité ? Putain il serait temps. Toutes ces personnes s'auto-déclarant capables de gérer un peuple, complètement déconnectées de l'échelle humaine, font forcément tout pour empêcher ce formidable outil qu'est Internet.
(Permalink)

Neuromancien, le 27/02/2014 à 12:08
Des extrait de cet article ont été cité sur France inter ce matin....
(Permalink)

Shazen, le 27/02/2014 à 12:55
Encore un bon article de Laurent Chemla.
(Permalink)

Creposuke, le 28/02/2014 à 13:15
un texte de bluetouf sur le grand ecart entre nos dirigeants et la realite du monde
(Permalink)