PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Pas de TPG dans mes souliers. | Juste après dresseuse d'ours

lundi 5 janvier 2015 à 11:21
Choses vues, sur le web et ailleurs 05/01/2015
Comme quoi, quand on cherche un peu de l'info sur le pourquoi du comment, on trouve. Surtout quand la liste des médecins blogueurs est longue comme un bras d'orang-outang. (Cf. http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?i7SfHQ)

J'ai choisi de lier Jaddo, parce qu'elle explique avec son style inimitable le problème du tiers payant généralisé, avec les implications concrètes à tous les niveaux ; et comme dans le shaare précédent, ce n'est pas uniquement un problème de revenus (même si, mécaniquement, le nombre des impayés ne pourra qu’augmenter) : il y a aussi des problèmes organisationnels et éthiques. Mais pour comprendre ça, il faut réfléchir plus loin que la brève entendue le matin à la radio. Ou lire son texte jusqu'au bout.

Ou lire un de ceux-ci :
http://boree.eu/?p=3514
http://armance.overblog.com/2014/12/cher-pere-noel.html
http://www.atoute.org/n/Medecins-pourquoi-cette-greve.html
http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=187017
http://enattendanth5n1.20minutes-blogs.fr/archive/2014/12/22/loi-sante-greves-des-medecins-de-quoi-marisol-touraine-est-e-911074.html
http://www.snjmg.org/actualites/infos-prives-de-these#position

Et si vraiment vous n'avez pas le temps de lire, voici le cœur du problème résumé en une phrase par Dominique Dupagne (Atoute.org)
"Marisol Touraine a réussi a trouver LA pierre d’achoppement quasi parfaite, celle qui est capable de mobiliser contre elle toute une profession et quasiment tous les syndicats : le tiers-payant généralisé (TPG). Pour répondre à un besoin réel, mais marginal, cette mesure transforme les médecins en comptables qui devront batailler avec une myriade d’organismes pour tenter de récupérer les honoraires que les patients ne leur paieront plus directement, y compris les plus aisés d’entre-eux."
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac > Choses vues, sur le web et ailleurs 05/01/2015
Merci pour ces articles et ce résumé :)

En plus je vois la politique actuelle, en plus je repense à ... Star Wars. Je m'explique.

En fait lors de la constitution de la République Galactique (l'héritière de la Nouvelle République, héritière de la Rébellion), Luke a voulu recréer le Conseil Jedi. Sauf qu'il y a eu une énorme levée de bouclier de la part des politiciens, mais également de la part des peuples de la République qui ne voulaient pas.
A cause de la peur. Peur de dérives, peur de mauvais choix, peur de détournements, peur d'un manque de transparence.

Puis Luke a eu THE idea : intégrer dans le conseil Jedi... Des non Jedi. Des politiciens classiques. Afin d'améliorer la communication et la transparence.

Actuellement nous avons l'inverse : des gens qui n'y connaissent rien, et qui décident tout. Le conseil Jedi était l'opposé : des gens tellement imprégnés de la Force qu'ils n'avaient aucune vision des autres problèmes de la galaxie...

Pourquoi ne pas mixer les deux ? Intégrer dans les corps politiques des gens dont il s'agit du métier ? Un nombre égal  de gens qui travaillent ou ont travaillé cette branche pendant un certain temps (par exemple 5 à 10 ans ?).
N'importe qui pourrait postuler, et ça se ferait par tirage au sort, après élimination des candidatures troll/dangereuses/instables, etc.

Au lieu d'avoir un ministre qui n'y connait rien, avec un cabinet qui ne s'y connait pas spécialement plus... On aurait des politiciens qui ont des préoccupations de budget, d'organisation, de communication, etc. et de l'autre côté des gens qui connaissent les vrais problèmes, les vraies contraintes, les vraies limites aux solutions proposées.... Le tout à nombre égal.

A chaque fois que je vois de mauvais choix comme celui-ci être fait, je repense à ce passage de l'histoire de Star Wars :)
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > HowTommy | Liens et actu en vrac 05/01/2015
C'est d'autant moins con que j'avais un prof de droit constit qui se plaisait à expliquer, dans un cours sur la séparation des pouvoirs et sur l'erreur française d'appliquer à la lettre la présentation que Montesqieu faisait du système anglais, que la solution pour améliorer le système, où la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire est réduite à néant par le fait majoritaire, serait d'y faire entrer une certaine proportion de représentant de la société civile...

Mais je n'aurais jamais cru retrouver cette théorie dans StarWars... :O
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac 06/01/2015
Et si, mais uniquement dans les bouquins, évidemment :)

Actuellement on a un conseil jedi dirigé par des politiciens. Et après on s'étonne que les Jedi se mettent en grève !
(Permalink)