PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Parler des attentats aux enfants ?

mardi 17 novembre 2015 à 18:04
Choses vues, sur le web et ailleurs
Je voulais juste faire mon petit feedback suite à ces 3 liens, chacun intéressant à sa manière :
http://book.knah-tsaeb.org/?gg8_JQ
http://liens.vader.fr/?Ikbb-g
http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?K8qT5g

Le problème s'était déjà posé en janvier : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?7Kk0mQ
Vu la façon dont les choses se sont passées la dernière fois (on a su depuis qu'on leur avait dit que des gens étaient morts et qu'ils étaient au ciel... mouais), vu que les gamins, ça sert à rien de leur cacher des choses, qu'ils finissent par savoir / ressentir / comprendre (et c'est du coup pire, parce qu'ils se rendent bien compte que leurs parents n'ont rien dit, comprennent que c'est quelque chose de grave, et gardent leurs questions et leurs peurs pour eux), nous avons décidés de lui expliquer, mais d'une façon adaptée à son âge (il a 4 ans). Pour qu'il ne se prenne pas la réalité dans la tronche, sans préambule, sans soutien.

Comme dit Vader, il faut adapter le discours en fonction de l'âge. On ne présente pas les choses de la même manière à 5 ans ou à 11 ans. A 5 ans, "des gens qui sont morts", ça reste un concept flou. "Tes parents t'aiment et sont là pour te protéger", c'est beaucoup plus concret.

Nous lui avons dit que des gens malades dans leur tête avaient tués d'autres gens parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec leur façon de vivre. Que c'est pour ça que tout le monde était triste / inquiet.
Qu'il ne fallait pas qu'il ait peur, qu'il pouvait dire / poser des questions etc.

- Tu as des questions ?
- Oui. Est-ce que je peux avoir un yaourt ? XD


N.B. :
- le check sur les religions, on l'avait fait avant [mode "super parents" ON]
- je suis d'accord avec Kevin sur l'importance de la peur et sur le but ultime du terrorisme. Mais à 4 ans, tu n'as pas besoin de vivre dans la peur. C'est le fardeau des parents ça... :/
- ce n'est pas la première fois que j'entends / lis quelqu'un parler du monde merveilleux dans lequel il/elle a grandi. Non. Le monde n'était pas plus merveilleux il a 10, 15, 20 ans. C'est juste votre enfance qui était merveilleuse. Vous pouvez donc remercier vos parents de vous avoir épargnés/protégés aussi longtemps qu'ils ont pu, tout en faisant de vous les adultes responsables que vous êtes aujourd'hui (enfin, la plupart).

Voilà, c'était ma minute Marcel Rufo =)
(Permalink) (Profil)