PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Panne de disque dur: Western Digital

jeudi 14 août 2014 à 08:55
Mitsu, le 13/08/2014 à 14:00
Ça arrive pas souvent, mais ça arrive: j'ai traité aujourd'hui un disque dur WD modèle Scorpio Blue WD3200BEVT, qui présentait plus de 245 secteurs défectueux, était extrêmement lent (une moyenne de vitesse de ~1 MB/s) et présentait un temps de spin-up 5x supérieur à la normale. Les données étant encore accessibles, j'ai pu les récupérer (oh merci ma liveUSB de Linux Mint). Mais le SMART démontrait une imminence de panne, c'était chaud. Le temps total de fonctionnement était de 10 200 heures.

Une fois pour toutes: fiez-vous au SMART, faites vos sauvegardes, et soyez proactifs si de premiers signes de mort apparaissent ! C'est valable pour tous les disques durs et SSD, particulièrement pour les Seagate.
(Permalink)

Knah Tsaeb, le 14/08/2014 à 08:55
Il y a une quinzaine de jour, un disque dur (Samsung) de ma Dedibox à laché sans crié gare. Pas bien grave, sauvegarde 2 fois par jour et je suis en raid 1. Je lance une demande remplacement de disque, il change le disque (après que avoir fait une ultime sauvegarde), le raid se reconstruit et paf le deuxième DD, l'ancien, qui lâche. La c'est la panique, les techniciens n'arrive même plus à relancer le serveur, la carte contrôleur à claqué elle aussi. Résultat ils m'ont donné un nouveau serveur.

Donc oui Smart marche bien, mais des fois les disques meurent aussi sans signes précurseurs. Bon OK de par mon expérience il y a que les disques Samsung, IBM, Toshiba qui me font ça, les WD,Seagate et feu les Maxtors, annoncent qu'il vont mourir avant de trépasser.
(Permalink)