PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

PS, LR et FN, mêmes combats…

samedi 22 août 2015 à 18:36
Escales internautiques
« D'une part, quand le FN dénonce le système, il ne désigne pas le système capitalisme, mais la République. Il fut un temps, pas si éloigné, où les frontistes évoquaient la Ripouxblique. Mais, depuis l’avènement de Marine Le Pen, le FN tente d'apparaître comme une formation respectable... d'où son positionnement opportuniste sur la démocratie, la laïcité, le terrain social ou Israël.

D'autre part, quand PS et LR votent des lois pour limiter les droits des immigrés ou envoient les CRS détruire des camps de Roms ou de migrants devant les caméras des médias, il s'agit, là aussi, d'un positionnement opportuniste visant, non pas à combattre l'idéologie du FN, mais à séduire ses électeurs.

Aussi, on observe que ces trois partis politiques concurrents ont de fortes convergences politiques.

La plus essentielle de ces convergences est LE CAPITALISME.

[…]

Évidemment, leurs visions respectives du capitalisme divergent. PS et LR défendent le capitalisme de la mondialisation et du libre-échange promu par l'UE, soit celui qui aujourd'hui domine l'ensemble de l'économie et du champ idéologique. Tandis que le FN revendique un capitalisme national à la papa Poujade, anti UE et anti euro, ou dans un seul pays comme au XIXème siècle.

Cette différence n'est pas fondamentale. Peu importe que le capitalisme soit national ou international, protectionniste ou ouvert, puisque ce sont les mêmes classes possédantes qui dominent et qui s'approprient l'essentiel des richesses produites par les autres classes sociales.

En d'autres termes, les rapports de domination demeurent et les inégalités également, quelle que soit la nature du capitalisme.

Voilà pourquoi, le FN est un leurre de l'oligarchie. Si la prochaine crise du capitalisme déclenche une grave crise politique et sociale, les classes possédantes s'arrangeront, comme elles l'ont toujours fait, pour installer l'extrême droite au pouvoir afin de préserver le système capitalisme, et in fine, leur domination et leurs privilèges. »
(Permalink)