PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

PHOTOS. Armistice de la Première Guerre Mondiale: une marée de coquelicots à Londres pour se rappeler des soldats britanniques

mercredi 12 novembre 2014 à 14:09
Choses vues, sur le web et ailleurs 12/11/2014
Tout le monde s'extasie devant l’œuvre mais :
- n'oubliez pas que ce happening est vu par les artistes comme une vague de sang... c'est une façon de détourner le coquelicot, emblème un peu trop sage et "propre" de la célébration de la Grande Boucherie.
- c'est gentil de penser aux 888 246 morts anglais, mais on fait quoi pour le (gros) million de morts français, le million de morts allemands, les russes, les américains, tous les autres ? Et les "autochtones" des colonies, venus mourir les tripes à l'air, dans le froid et la boue, ils sont dans les statistiques ? Et les fusillés pour l'exemple, on les compte ?
- le discours des responsables politiques est un véritable exercice d'indignité, en total décalage par-rapport à la portée symbolique réelle de l’œuvre : tous les politiques qui ont permis qu'une guerre soit possible, tous ceux qui le permettent encore, ont du sang sur les mains.
- c'est ça l'Angleterre d'aujourd'hui ? Un château avec des murailles, entouré de fossés remplis de sang ? La reine, l'ensemenceur en chef et l'incubateur royalm en tailleur Chanel y ont-ils pensé en déambulant au milieu des coquelicots ?
(Permalink)