PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Orques en captivité par @Vertige__ (avec image, tweets) · Agia31 · Storify

samedi 9 mai 2015 à 02:50
Nekoblog.org :: Marque-pages 09/05/2015
Je copie tel quel.

« Bonsoir. Comme vous le savez peut-être déjà, l'émission @KohLantaTF1 est sponsorisé par Marineland. Et si on en parlait ? #KohLanta

Marineland est un parc aquatique situé à Antibes. On peut y assister à des spectacles de divers animaux marins, dauphins, otaries et orques. Je ne connais pas assez les otaries et les dauphins pour pouvoir en parler. En revanche, je me suis pas mal renseignée sur les orques. Et en particulier sur leurs conditions de vie en captivité, surtout après la sortie du film @blackfishmovie que je vous conseille vivement.

L'orque est un mammifère marin. Un cétacé de la famille des dauphins (et non pas des baleines comme on pourrait le croire). On les appelle aussi les baleines tueuses. Pourtant très peu d'attaques d'orques sauvages ont été recensés, elles sont plutôt inoffensives. (On parle d'attaques sur l'Homme bien sûr)
L'orque est un animal très intelligent et surtout très social. Elle se déplace toujours en "horde". #KohLanta
Il en existe quatre types dans le monde, chacune a développé son propre langage et communique par "chants".

A partir des années 70 on a commencé à capturer des orques pour les mettre en captivité et les étudier de façon plus aisée. On en a capturé de plusieurs endroits. Séparé les bébés des mamans. Dans la nature, les mamans s'occupent de leur petit pendant 20 ans. Le problème est que chacun des types d'orques à son langage propre. En les mélangeant, on les a empêché de communiquer. Imaginez qu'on vous enferme dans une pièce avec un allemand, un russe et un chinois. VOilà, vous y êtes.

L'espérance de vie d'une orque en liberté est de 50,2 ans pour les femelles et 29,2 ans pour les mâles (d'après OLESIUK et al. en 1990). Sur les 197 orques captives depuis 1964 à 2010, presque 2/3 d’entre-elles n’ont pas passé le cap de 10 ans. Moins de 30 orques ont survécu plus de 20 ans en captivité. (j'ai plus la source et je suis désolée pour ça)

Pourtant, les guides des parcs comme Marineland ou Seaworld (son copain US) persistent à dire que leur espérance de vie est de 20 ans. On va se concentrer sur Marineland pour simplifier les choses.

Les orques parcourent dans la nature parfois 160 km par jour. Le bassin le plus grand de Marineland fait 64 x 32 mètres. Et ce bassin est celui des spectacles. Pas celui où elles vivent. En conséquence, les orques vivent ensemble sans se comprendre dans un bassin qui équivaut pour nous à la taille de notre baignoire.

Du coup, elles sont souvent agressives et se font du mal toutes seules ou les unes aux autres. http://pic.twitter.com/4zSJdemUC5
Les orques ne sont pas nourries à leur faim. Elles n'ont la fin de leur repas qu'à condition qu'elles réussissent leurs spectacles. En captivité, leur nageoire dorsale s'affesse. On ne sait pas exactement pourquoi mais l'hypothèse la plus probable est que c'est la conséquence de tours en rond répétés dans des bassins trop petits.

Tout cela crée chez l'orque une grande frustration. Il est prouvé que la captivité cause de gros dommages psychologiques sur les orques. Du coup on assiste à des attaques de dresseurs un peu partout dans le monde. La plupart ont été étouffées. Mais quand il y a des morts...
C'est de ça que traite le film Blackfish. Plus précisément de la mort de Dawn Brancheau, une dresseuse de Seaworld. Mais on s'éloigne de Marineland, du coup.

La cause numéro un de décès des orques en captivité est... Vous avez une idée ?

La cause principale de décès des orques en captivité est... l'eau. Ou plutôt les produits chimiques (type chlore) qui sont mis dedans. Vous savez, quand vous mettez la tête sous l'eau à la piscine et que ça PIQUE SA MERE ? Bah imaginez ça, mais pendant 20 ans. Voilà. Et ça crée des infections des yeux en particulier, leur faisant perdre la vue avant de les tuer. Sinon, ce sont les poumons qui prennent. MAIS ON S'EN FOUT PARCE QU'IL FAUT QUE L'EAU SOIT CLAIRE DERRIERE LA VITRE NOUS SI ON VEUT POUVOIR LES REGARDER HEIN.

J'espère que vous comprenez maintenant pourquoi je ne regarderai pas Koh-Lanta qui se font sponsoriser par Marineland.
Et j'espère que vous avez appris des choses intéressantes et peut-être même que vous changerez de chaîne lundi prochain.

La semaine prochaine, je vous parlerais de Tillikum et aussi de Keiko, l'orque qui a joué dans Sauvez Willy, pour une plus jolie histoire. (Et si vous voulez en savoir plus, je vous encourage à regarder Blackfish dont voici la bande annonce :  https://www.youtube.com/watch?v=YUc5OyUOGV0 ) »
(Permalink)

Bookmark Bronco 09/05/2015
Oui, comme tous les animaux des parcs à touristes, ils souffrent en captivité... mais pour les animaux dont on est obligé de limiter l'espace vital (animaux marins et oiseaux) c'est un vrai cauchemar.

En même temps, ce n'est pas la seule raison de boycotter Koh(nard)Lantha...
Même dans " l'esprit ", une émisson sur la " survie " qui tend à éjecter ceux qui s'en sortent le mieux pour ne garder que les plus sournois, menteurs, manipulateurs etc... bof.
Déjà, la survie après un naufrage, c'est l'entraide et la solidarité, pas l'élimination mutuelle... c'est ça, le message que l'émission devrait véhiculer.
(Permalink)

L'archive du renard 09/05/2015
(Permalink)