PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Nouvelles arrestations de policiers accusés de "complot" en Turquie - rts.ch - info - monde

lundi 1 septembre 2014 à 12:15
Sammy Fisher Jr, le 01/09/2014 à 12:15
Le dictateur Erdogan resserre les mailles du filet anti-contestation : "Cette quatrième vague d'arrestations vise 34 policiers, dont l'ex-patron de l'unité spéciale en charge des crimes financiers, à l'origine de l'enquête anticorruption qui a éclaboussé le régime en décembre"
Cf. ce que j'en disais ici http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?1MfW3Q et là http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?t9cnAg
(Permalink)

bajazet > Sammy Fisher Jr, le 06/09/2014 à 11:46
Dictateur ? On n'a pas la même notion de ce mot fort de ce sens.
Avant ces changements qu'Erdogan a fait, sais-tu de quand date la constitution ? qu'elle est le fruit d'un coup d'état ?
Que le 1er ministre avait plus de pouvoir qu'un président ?
En quoi élire son président au suffrage universel direct est une dictature ?

Ah par contre, on peut parler des abus (tout comme l'UMP par exemple) pour la "communication". Donc Sarkozy était un dictateur : Corruptions, abus de pouvoir, revente du patrimoine, et j'en passes et des meilleurs.

Dire qu'Erdogan abuse, qu'il est mauvais dans tel ou tel domaine (internet et presse) mais bon dans d'autres (infrastructure, économie, finance, chomage, retraite, sécurité sociale) est un manque d'objectivité.

J'ai eu de longs débats avec ma famille (autant du côté de mon père que de ma mère) anti-Erdogan en Turquie. Une de mes tantes a simplement dit "il n'y a pas d'alternatives car ses opposants sont plus pourris que lui, ou sont racistes et intolérants".
Un mari de mes tantes a dit "on ne l'aime pas car il abuse et agit comme un enfant gâté, mais il a réellement redressé le pays, on voit l'impact sur nos vies".

A savoir aussi, que tous les médias français, sont pro-CHP, le parti "français" par excellence. On se demande où est l'objectivité...
(Permalink)

e-loquens > bajazet, le 06/09/2014 à 12:08
"Ah par contre, on peut parler des abus (tout comme l'UMP par exemple) pour la "communication". Donc Sarkozy était un dictateur : Corruptions, abus de pouvoir, revente du patrimoine, et j'en passes et des meilleurs."

Dans les deux cas, je dirais république bananière. Comme la Russie. La montée de populisme et des pouvoirs personnels et népotiques est mondiale de toutes façons.

Dans tous les cas (France, Russie, Turquie), les autres choix politiques ne représentent guère de changement ou n'ont aucune chance d'arriver au pouvoir. Et les citoyens sont trop apathiques et jaloux de leur petit confort pour arriver à une vraie révolte.
(Permalink)

bajazet > e-loquens, le 06/09/2014 à 21:00
"je dirais république bananière" <- dans ce cas ne pas dire une dictature. La Turquie est une république militaire, suite à un coup d'état.
Dans la même veine que la 5e république avec De Gaulle. Dans les deux cas, elle n'est plus le reflet de la société actuelle, ce que Erdogan veut faire, ou en France certains essaient mais pas ceux au pouvoir.
(Permalink)

e-loquens > bajazet, le 06/09/2014 à 22:00
> dans ce cas ne pas dire une dictature.

Justement je n'ai pas dit dictature.
(Permalink)

Sammy Fisher Jr > bajazet, le 09/09/2014 à 14:32
Certes. Mais le président sera désormais élu au suffrage universel direct, d'où une légitimité accrue. Erdogan a par-ailleurs "nettoyé" l'armée, la police, la justice (et le presse) de tous les éléments qui lui étaient hostiles. Traditionnellement, l'armée s'est toujours érigée en protectrice de la démocratie, n'hésitant pas à recourir au coup d’État quand elle le jugeait nécessaire.

N'utilisons pas le terme de dictature s'il te semble inapproprié, bien que j'ai la très nette impression que le pays dérive vers un pouvoir personnel et autoritaire. Je ne comparerais pas Erdogan à De Gaulle, mais plutôt à Napoléon III ; dans tous les cas, cela n'empêche pas Erdogan de moderniser le pays, chose qui peut se faire sans qu'il soit besoin de liberté...
(Permalink)

bajazet > Sammy Fisher Jr, le 09/09/2014 à 21:30
>> Erdogan a par-ailleurs "nettoyé" l'armée, la police, la justice (et le presse) de tous les éléments qui lui étaient hostiles.

Armée: la Turquie dépense chaque année des milliards pour l'armée. Le budget alloué n'est pas publique, l'armée fait ce qu'elle veut de cet argent.
On voit des soldats chauffeurs de femmes de généraux, dédiés aux petites courses etc
Aussi, si un militaire tue un civil en tant que civil, il est jugé par l'armée et donc souvent, il sort blanc comme neige.

Police: on voit que tu n'as été en Turquie avant Erdogan. La police était tellement corrompue qu'aujourd'hui elle n'a plus le droit d'arrêter les voitures (d'ailleurs tu ne veras que des camions se faire arrêter). Quand tu arrives en Turquie en voiture, à toutes les frontières : serbie, grèce et turquie on te demande des pots de vins. Aujourd'hui c'est terminé en Turquie.

Justice: plus ou moins d'accord, avec la loi de séparation des juges/procureurs. Je ne connais pas l'état actuel de la justice.

Presse: d'accord avec toi, en fait il aimerait une presse comme sous Mitterrand pas comme sous Sarkozy/Hollande ... Si on peut appeler ça de la presse.

Nettoyage, tu parles surtout de ça en fait  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ergenekon ?


Petit historique (extrait http://fr.wikipedia.org/wiki/Turquie#La_R.C3.A9publique_de_Turquie_.28depuis_1923.29)
"""
- Le 12 mars 1971, Süleyman Demirel démissionne à la suite d'une déclaration musclée de l'État-major. Les mouvements de gauche connaissent une répression violente. La liberté de la presse et des droits syndicaux sont limitées. Le Parlement reste en fonction et des gouvernements technocrates sont formés par des hommes politiques « indépendants », proches de l'État-major.
 NB: il redeviendra président en 93 suite à la mort par empoisonnement de Turgut Ozal

- Le 12 septembre 1980, un coup d’État militaire induit l'arrestation de 30 000 personnes ainsi que la dissolution du parlement et l'interdiction des partis politiques. Le chef d'état-major Kenan Evren devient président de la République. En Novembre 1982, une nouvelle constitution reste en place, les anciens partis restent interdits.

- Le 17 avril 1993, le président Turgut Özal meurt, il est remplacé par Süleyman Demirel, qui devient ainsi le neuvième président de la République.

- En Juillet 1996, un gouvernement islamiste du chef de Refah Partisi Necmettin Erbakan est mis en pace. Il est poussé à démissionner 11 mois plus tard, en juin 1997, sous la pression de l'armée et de la société civile (médias, milieux d'affaires et universités) ; Mesut Yılmaz redevient premier ministre.

- En Février 2001, une grave crise financière induit la dévaluation de 50 % de la livre turque, des centaines de milliers de gens perdent leur emploi.

- En octobre 2010, la Turquie modifie radicalement sa constitution pour remplir les critères politiques fixés par l'Union européenne12.
"""

En fait, tu dois parler de ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_sur_la_Constitution_turque_de_2010
- attaquer en justice les auteurs du coup d'État
- mettre le pays en conformité avec les exigences de l'Union européenne
- droit à la vie privée
- la levée des restrictions aux voyages
- l’extension des droits de l’enfant et de la femme
- discrimination positive pour les femmes
- réduire l'implication du pouvoir judiciaire dans la politique
sur 26 amendements

Bref, on peut dire "le pouvoir monte à la tête d'Erdogan" je serais d'accord, on peut parler des dérives avec la police/Gezi, les corruptions avec son entourage etc aucun problème. Si la presse était bâillonnée en Turquie, on n'en parlerait pas.
Mais rabaisser 12 ans d'efforts pour redresser un pays et l'insulter de dictateur à la Poutine/Khadafi/Assad... ça me bloque car là tu insultes une nation entière.
(Permalink)