PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Note : caf, fail, wtf… - Le Hollandais Volant

samedi 6 décembre 2014 à 13:02
le hollandais volant > le hollandais volant 06/12/2014
Ils m’envoient un courrier pour me demander une date. Une seule putain de date, dont la transmission entre eux et moi aura nécessité :

– un arbre coupé (3 feuilles + 2 enveloppes)
– 2 timbres à 60¢ la pièce
– 2 semaines de délai (le courrier est daté du 27/11, il m’est arrivé le 6/12, et il n’arrivera probablement pas avant le 10/12, vu qu’on est un samedi)
– 3 cancers du poumon à cause de l’essence brûlé pour le transport

Là ça commence à m’agacer, leur bordel. Je leur ai joint ceci :

« Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-joint ma réponse à la demande d’informations que vous avez demandé.

Par ailleurs, et dans le but de réduire le délais du traitement de mon dossier (qui date tout de même de l’été dernier — nous sommes en décembre), je vous donne mon adresse e-mail que vous pouvez utiliser pour la prochaine demande de renseignement du genre : [mon e-mail ici] .

Nous sommes en 2014, bientôt en 2015. L’e-mail existe depuis quarante-trois ans maintenant et il est selon moi totalement ridicule de s’en priver quand on voit les avantages qu’il offre par rapport au courrier :

— la gratuité : pas de timbres à utiliser pour la transmission d’une seule information — l’aller et le retour a coûté le prix de deux timbres, soit environ 1,20€, ce qui à terme devrait réduire un peu la facture de la sécu et des autres entités administratives qui (nous rabâche-t-on à la télé) sont assez salées et pour lequel nous payons de plus en plus d’impôts, de charges et de taxes ;
— la rapidité : j’ai reçu votre courrier le 6/12 et il est daté du 27/11, ce qui fait 10 jours pour l’aller simple du document que vous m’adressez et que je dois vous retourner. La réponse à un email prend environ 5 secondes à vous parvenir, surtout dans un monde hyper-connecté comme celui où nous vivons en 2014 ;
— la simplicité :pas de timbre à coller, pas de courrier à poster, pas d’enveloppe à déchirer et à jeter et à faire recycler ;
— la préservation de l’environnement : pas de papier ni d’encre à imprimer, pas d’enveloppe à gaspiller, pas d’essence à brûler pour transporter tout ce papier ;


Il me semble que tout le monde est plus ou moins agacé par les délais d’attente des procédures administratives un peu partout, que tout le monde est pour la réalisation d’économies et que tout le monde est préoccupé par la préservation de l’environnement. Nous avons pourtant à disposition un moyen accessible et simple pour satisfaire tout cela à notre niveau.
»


(et pour ceux qui disent qu’il faut un ordinateur pour lire un e-mail, et que ça consomme de l’électricité, allez vous faire foutre : lire un e-mail sur un ordinateur doit consommer moitié moins de courant qu’une imprimante Laser qui imprime les deux papiers, et je ne compte pas l’essence du facteur).
— (permalink)

Librement Shaarli 06/12/2014
Totalement d'accord. On devrait imposer la faisabilité de diverses démarches administratives au sein d'une loi pour le numérique. Oui, il y a des progrès mais ça reste souvent tordu, compliqué.
Les échanges au sein d'un email sont assez souvent compliqué pour son formatage, mais on est totalement capable aujourd'hui d'envoyer au sein d'une mail un lien unique vers un formulaire.
Par contre les échanges par mails devraient être certifiés via échange de clefs préalable.
(Permalink)