PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Note - Vulgarisation autour de "comprendre le capitalisme"

mardi 15 juillet 2014 à 02:00
Kevin Merigot, le 11/07/2014 à 10:24
À la base, l'idée de Riff : http://www.seven-ash-street.fr/links/?Fa2aJw

"t'as jamais pensé à ouvrir une FAQ où un espace de vulgarisation et de débat sur le sujet (un peu à l'image du paquet "anarchism" sous debian, qui propose une introduction aux idées libertaire) ?"

Je n'ai pas le temps pour le moment, mais un lecteur (Damien) a proposé de déjà donner une liste des textes/livres politiques que je trouve pertinents et/ou qui m'ont aidé à forger la grille de lecture dont je parle.

C'est tout aussi délicat, si ce n'est plus, car on lit un livre à travers un prisme, forcément. Recommander un livre n'est pas forcément recommander les idées qui vont avec. Par exemple, je peux recommander de lire Locke, le fondateur du libéralisme et défenseur de l'esclavage des noirs, pour comprendre que la racine du libéralisme selon Locke, qui est la source du libéralisme économique actuel, s'appuie en grande partie sur l'esclavage (le travail gratuit), qui serait selon lui "naturel". Ainsi, le libéralisme économique ne fonctionne en tant que système global que s'il y a esclavage. L'esclavage étant désormais théoriquement interdit, je vous laisse tirer les conclusions sur les conditions des travailleurs d'aujourd'hui, à travers le monde.

Du coup il ne suffit pas de recommander un livre, il faut aussi dire ce qui, selon moi, est intéressant dans ce livre. Et c'est compliqué car cela demanderait un commentaire de texte à chaque fois. Alors bon, je vais essayer de le faire, en commençant par 5 livres faciles à lire, assez petits et qui, il me semble, sont un bon pied à l'étriller.

- Manifeste du Parti Communiste, par Karl Marx et Friedrich Engels (disponible sur wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Manifeste_du_parti_communiste/Lafargue). On commence par du classique. Plutôt que de se farcir La Capital, le manifeste est un bon ouvrage pour comprendre comment la société actuelle est née, ce qu'elle est, ce qu'est la lutte des classes ainsi que pour aborder les mécaniques qui lient le tout. Cela permet aussi de comprendre en quoi le salariat est la source du renforcement du Capital et que ce dernier, pour continuer d'exister et de croître, mène une guerre contre le salaire. Ce dernier point est d'ailleurs détaillé dans "Salaire, prix et profits", toujours de Marx et en moins de 100 pages.
- L'impérialisme, stade suprême du capitalisme, par Lénine. Une analyse de la société d'avant 1917 et comment elle a conduit à la guerre. Ce qui est intéressant, c'est l'analyse de la société, la concentration des richesses d'alors, et l'analyse de la mécanique qui conduit fatalement de l'accumulation et concentration des richesses à une monté de l'impérialisme et, de fait, à une guerre entre impérialismes. En lisant l'ouvrage, on a du mal à croire qu'on a encore réussi à concentrer encore plus les richesses et les pouvoirs, et pourtant...
- Changer de révolution : L'inéluctable prolétariat, par Jacques Ellul. Là, c'est complètement le cas que je citais : recommander un livre, mais pas pour les idées défendues. La thèse d'Ellul est que le problème n'est pas tant le capitalisme (et que la lutte des classes serait "dépassée") mais la technique. L'intérêt de l'ouvrage réside en fait dans l'utilisation des thèses de Marx comme outil d'analyse de la société (ici, l'informatique des années 80, que Marx ne pouvait envisager) et l'établissement d'une projection de lutte. Il réfutera ensuite cette possibilité dans "Le bluff technologique", déclarant qu'il est désormais trop tard. À mon sens, cet ouvrage valide l'intérêt de "lutter des classes", au sens de Marx, tout en prenant en compte les opportunités du monde actuel dans l'absolue nécessité de ne pas rester "figé" dans le XIXe siècle. C'est la grande question de "que faire d'Internet ?".
- Travailler 2 heures par jour, par le collectif Adret. Paru dans les années 70, cet ouvrage est une petite merveille pour se poser les questions sur le travail, le salariat, le revenu de base, etc. Sur ce dernier point notamment, si le collectif défend l'idée de la réduction du travail et d'une allocation universelle, il refuse de la détacher de toute lutte politique, sociale et militante, ce qui ne conduirait qu'à la création d'humains "vides", malléables, manipulables à merci et incapables de réfléchir et de se défendre. Le titre, volontairement provocateur, est là pour réaffirmer le mouvement historique de travail humain : la baisse du temps de travail nécessaire pour une production égale. Il s'agit aussi de défendre le travail libre.
- Le choix de la défaite, par Annie Lacroix-Riz. On est moins dans le militantisme dans cet ouvrage, et pourtant il montre comment le capitalisme, par ses principaux acteurs (banquiers, industriels, politiques, etc.), déteste la démocratie, la république et la transparence. Il montre comment, par un choix tout à fait délibéré, la France ne pouvait que perdre en 1940 face à l'Allemagne nazie, dans une défaite qui est tout sauf militaire. Il est intéressant de se demander, à la fin de ce bouquin, ce qui a changé. Le petit frisson d'angoisse que vous ressentirez est tout à fait normal.

Bon, je pense qu'avec ça, déjà, il y a de quoi faire. J'ai essayé de brosser assez large histoire d'avoir un panel intéressant sur à peu près tous les sujets, tout en gardant un nombre d'ouvrages et de pages limité avec une certaine facilité de lecture (mais ça demande quand même d'avoir le cerveau éveillé, ce n'est pas du Musso). Bien évidemment, la grille de lecture que j'ai est aussi née des débats, rencontres, discussions, conférences autour de sujets divers et variés qu'il est très dur de transmettre.  Et puis je suis un très mauvais professeur et j'ai beaucoup de lacunes hein, faut pas croire ^^

Ceci dit, j'aime beaucoup le format de "conférences gesticulées" de la SCOP "Le Pavé". Peut-être qu'un jour... 8 ans de théâtre, ça ne s'oublie pas comme ça, si ? ^^
(Permalink)

HowTommy, le 11/07/2014 à 12:15
De côté, très bonne initiative, merci Kevin :)
(Permalink)

Creposuke, le 14/07/2014 à 13:55
merci pour la liste ils ont tous l'air passionants
(Permalink)

bleupale, le 15/07/2014 à 02:00
Excellente initiative ça, merci pour le taf de débrousaillage, Kévin... (Plus ça va, et plus je me dis que oui, il faut absolument que je me colle à Ellul un jour).

J'en rajouterai un, et un seul, ce soir (mon insomnie touche à sa fin, et je ne voudrais rater le sommeil qui s'approche).

Hémisphère Gauche, cartographie des pensées critiques, Razmig Keucheyan
On quitte ici les grands classiques pour un bouquin (partiel, voire partial, voir plus bas) qui est une excellente porte d'entrée à beaucoup de théories critiques actuellement débattues. Ca ressemble à un manuel thématique pour le néophyte, c'est accessible sans trop de connaissances en sciences humaines, même s'il gagne à être lu, relu et, surtout, discuté. Le genre de bouquin qui suscite et mérite le débat et la discussion.
On y cause de Rancière, de Butler, de Foucaut, de Hart et Negri, de Chomsky, de Groz, etc... Bref, d'intellectuels "frais". Plus ou moins explicitement, ce bouquin est une pierre sur le chemin visant à "unifier" les théories critiques actuelles pour aboutir à une vision du monde (et de sa transformation) du calibre de celle de Marx en son temps. Autant dire de suite, il y a encore du boulot, mais c'est une lecture très très stimulante, et un excellent antidote à beaucoup d'imbécilités débitées par beaucoup.
Les critiques ne manquent pas, sur ce bouquin, par ailleurs. En vrac: le projet est tellement vaste qu'il laisse de coté beaucoup de choses, il simplifie parfois beaucoup (la partie sur le féminisme est assez bancale, par exemple, de même que sa présentation des penseurs anarchistes et/ou libertaires), son bouquin se base exclusivement sur des "penseurs", ce qui est une conception de l'histoire très légèrement dépassée depuis l'école des Annales (pas trop de place pour le "bas" de la société et la production de savoirs critiques en dehors de l'université, par exemple).
Mais en gardant ça en tête, c'est de l'excellente éducation populaire...

Et, cerise sur le gateau, le texte est dispo gratuitement, en lyber, ici: http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=108

PS, pour Kevin: tu as vu que Lepage n'était plus au Pavé ? Et que ce dernier est en phase d'autodissolution (extinction des feux prévues en décembre) ?
(Permalink)