PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Note - Shaarli.fr & Alda

jeudi 30 avril 2015 à 15:48
Les liens de Kevin Merigot 30/04/2015
C'est moi ou Alda n'apparaît plus DU TOUT dans shaarli.fr ?

CENSURE ! :p

Blague à part, il me semble qu'il y a beaucoup de comptes qui "sautent" sur Shaarlo, trop de charge ?
(Permalink)

Oros links > Les liens de Kevin Merigot 30/04/2015
Sinon tu peux suivre sur la river qui est sur mon site https://ecirtam.net/shaarlirss/ ^_^
(Permalink)

Shaarlo > Les liens de Kevin Merigot 30/04/2015
Cela fait un petit moment oui.
Oui, la censure est assumée (sachant que ce n'est pas une censure, tout le monde peut partager ce qu'il veut sur son site) mais les shaarlistes qui manquent de respect (trop souvent) aux autres n'ont pas trop leur place sur un site communautaire...
Je pense que les shaarlistes qui partagent du contenu intéressant ne méritent pas que d'autres se tapent sur la tronche dans la même page (Alda est un exemple parmi d'autres, ça se sent qu'au fond c'est quelqu'un qui a beaucoup à donner, comme beaucoup)
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Shaarlo 30/04/2015
Ah OK donc c'est bien de la censure en fait ^^ J'avais pas lu le mémo, et comme il est toujours dans l'OPML proposé par le site...

Bon, après, je pourrais pinailler, dire qu'il s'agit de censure (censure sociale pour être précis) et qu'à partir du moment où le site s'appelle shaarli.fr, qu'il revendique que "Nous sommes shaarli" et que Alda utilise Shaarli, je trouve discutable de ne pas diffuser ces shaarliens, alors que d'autres personnes n'utilisant pas Shaarli ont de toute évidence leur place.

La sanction unilatérale, pour des raisons totalement arbitraires, concernant un shaarliste, au motif de la "protection de la communauté" et d'une idée toute personnelle du "respect", après la réutilisation par un tiers du nom du logiciel utilisé (même avec l'aval de l'auteur) me semble douteuse et en totale contradiction avec les intérêts prétendument défendus.

Dommage.

Bon, il y a la river d'Oros : https://ecirtam.net/shaarlirss/ , elle ne s'appelle pas "shaarli.fr" mais elle est plus honnête vis à vis de ce qu'est, concrètement, la "shaarlisphère".
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > HowTommy | Liens et actu en vrac 30/04/2015
Ah ah !

J'avais pas pensé à shaarlistes. J'avais pensé à "shaarlisphere".

Mais j'ai pas le temps de mettre en place un tel projet.

Mais t'imagines ? Un annuaire de tous les shaarlis, géré par la communauté, avec des règles simples édictées et visibles par tous, auxquelles pourrait faire appel n'importe quel⋅le shaarliste pour faire valoir que la modération de son site ne correspond pas à la charte, et qui pourrait demander la saisine d'une instance qui trancherait ?

Ou juste un annuaire des shaarlis sans modération mais avec une config par utilisateur, pour faire simple :p

Un truc dingue, qui respecte la liberté d'expression, l'égalité en visibilité de tous les shaarlis et le choix de l'utilisateur de voir ou ne pas voir le contenu proposé par tel ou tel shaarliste.

Un concept ré-vo-lu-tio-nnaire. ^^
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac > Les liens de Kevin Merigot 30/04/2015
Bon Kevin, tu achètes le nom de domaine Shaarlistes.fr et tu lances ta propre River ? ;)
(Permalink)

Oros links > Les liens de Kevin Merigot 30/04/2015
Au passage, l'annuaire est dispo sur github : https://github.com/Oros42/shaarlis_list
ainsi que l’outil pour générer l'annuaire : https://github.com/Oros42/find_shaarlis
(Permalink)

Petits Liens Malfaisant > Shaarlo 30/04/2015
Je plussoie shaarli.fr, j'ai créé ma propre river en partie grâce à Alda en octobre 2013 parce que déjà à l'époque, je le trouvais déjà irrespectueux.
A l'époque, il me semblait que c'était envers Sammy. En même temps, le syndrome de Stockholm à l'air de faire des miracles...
(Permalink)

le hollandais volant > Petits Liens Malfaisant 30/04/2015
C’est l’avantage des outils libres : j’ai moi aussi ma liste OPML dans mon coin, où je suis qui je veux. On n’est plus lié à un système particulier qui nous impose ses choix (style réseau sociaux).

Après, confondre censure est modération…

Faut savoir que les insultes publiques peuvent être portées en justice, si une telle volonté se manifeste. Elle pourrait être dressée contre Shaarli.fr, sachez-le…
Je n’ai pas de doute à penser que parmi les shaarlistes personne ne ferait ça (du moins pas pour Shaarli.fr, qui n’est qu’un agrégateur), mais une personne extérieure un peu bornée et anti-internet (comme un élu) pourrait, elle…

BTW, Facebook ou Twitter ne censurent rien du tout… Ils modèrent en fonction de leurs propres règles. C’est aux internautes de respecter les CGU qu’ils ont acceptés. Si on n’est pas d’accord avec les CGU, faut pas les accepter. Du moment qu’on accepte le règlement, tu respecte, c’est tout. Personne ne nous force à accepter, donc si c’est de la censure, c’est de la censure consentie…
— (permalink)