PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Note - Attentats

samedi 14 novembre 2015 à 14:04
Les liens du Lapin Masqué
Qu'il est difficile d'avoir l'esprit clair dans ces moments d'horreur. On s'appelle, on va aux nouvelles, on se compte, dans l'attente d'informations de nos proches, de nos amis, de nos collègues, de nos camarades, de nos connaissances. Parfois, l'affreuse nouvelle tombe, inimaginable, et le cœur se sert, s'arrête un instant, et les larmes coulent. Mes pensées vont bien évidemment aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.

Face à ces atrocités, à ce choc, à cette horreur, il ne faut pas perdre de vue nos valeurs, notre humanité. La victoire du terrorisme ne se gagne pas sur le terrain, mais dans les esprits. Instiller la peur, la haine, afin de nous faire flancher sur nos valeurs humaines de Liberté, d'Égalité, de Fraternité, d'espoir d'un monde juste où chaque personne peut vivre sa vie dans la paix et le bonheur.

Nous avons tellement à faire pour cela que nous ne pouvons pas nous permettre de revenir en arrière, ni nous permettre de continuer sur le chemin que nous empruntons depuis des années.

Nous ne devons pas nous laisser submerger par la colère ni par la peur, qui se muent trop facilement en haine.

Nous devons défendre la Liberté, en France en refusant de nouvelles lois liberticides et en abrogeant les anciennes, et partout dans le monde en apportant assistance aux défenseurs de la liberté qui demandent du soutien, plutôt que de vendre des armes aux plus offrants.

Nous devons défendre l'Égalité, en France en refusant enfin de traiter certains de nos concitoyens comme des citoyens de seconde zone ou inférieurs, et partout dans le monde en arrêtant les politiques néo-coloniales et impérialistes et en respectant enfin les autres peuples comme étant nos égaux.

Nous devons défendre la Fraternité, en France et partout dans le monde en faisant preuve d'une solidarité inconditionnelle.

Nous devons réellement défendre toutes ces valeurs, en ne ralliant pas ceux qui veulent nous diviser, ceux qui pointent du doigt nos concitoyennes et concitoyens en prétendant que tout est de leur faute, en ne nous laissant pas aller à la haine, en nous posant la question de l'impact de nos actions et décisions.

Mes pensées vont aussi aux personnes qui seront victimes de ceux qui oublient ces valeurs et ce qu'elles impliquent, aveuglés par la haine et acteurs de la division. La solidarité, la Liberté, l'Égalité, la Fraternité ne s'arrêtent pas à leurs portes.

Nous ne devons pas flancher. Prenons soin de nous tous, sans exception, sans discrimination, sans division, sans haine, sans préjugés, unis dans nos différences et notre diversité. Ainsi, le terrorisme ne pourra vaincre.
(Permalink) (Profil)