PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Note - Appropriation de l'outil de travail - Les liens de Kevin Merigot

samedi 23 novembre 2013 à 12:07
Tiger-222, le 22/11/2013 à 17:15
+1
Et si ton supérieur ne veut pas, dis lui de faire le même boulot pendant  une journée, il changera vite d'avis.
(Permalink)

bajazet, le 22/11/2013 à 20:27
Idem dans notre domaine, pas le droit d'installer nos outils, notre OS ce n'est même pas envisageable. Je ne vais pas me plaindre, dans ma boite on est libre de faire ce que l'on veut (sauf l'iphone, mais ça change).

Mais une sangle quoi...
(Permalink)

jeekajoo, le 22/11/2013 à 20:48
jolie note.  je la remets:
"Ce matin, je croise des employés de voirie en train de ramasser des feuilles. Ils utilisent une espèce de gros camion aspirateur et il y a un employé qui porte une tube flexible pour aspirer les feuilles donc. Pour cela, l'embout est muni d'une structure avec poignées, sauf que cette structure est placée au bout du tuyau et il faut donc qu'un employé de taille moyenne se penche, légèrement, pour pouvoir bénéficier de l'aspiration.

Voyant cela, je l'interpelle, le salue, et lui demande s'il va faire ça toute la journée. Il me répond que, oui, en partie, dans toute la ville.

- Courbé comme ça ? Toute la journée ? Mais vous n'avez pas mal au dos à la fin ?
- Si, un peu, mais c'est un boulot un peu pénible vous savez, c'est normal.

Interloqué, je lui dis :

- Pourquoi ne pas mettre une sangle par exemple, accrochée à chaque bout de la structure, pour pouvoir diriger le tuyau tout en restant droit ?
- C'est pas bête ça... Mais on n'a pas le droit de toucher au matériel.
- Ça s'enlève une sangle et vous n'auriez pas mal au dos.
- C'est gentil monsieur, mais vraiment ça va aller, et de toute façon je vais me faire engueuler si je modifie alors...

Voilà, c'en est resté là. Je suis reparti un peu sonné. Pas le droit de modifier le matériel fourni ? Même si cette modification ne gêne en rien le travail accompli et permet à l'employé de ne pas avoir mal au dos le soir ?

Voilà donc un homme dont le travail et la santé pourrait être amélioré, grâce à une simple sangle, mais qui ne modifiera pas son outils de travail, même temporairement et sans dégât, parce que la hiérarchie (je suppose que c'est pas son collègue qui va l'engueuler hein) ne veut pas que... Ne veut pas quoi au juste ?

Appropriez vous votre outil de travail. Rendez le confortable à utiliser. Ne vous sacrifiez pas la santé pour un emploi, d'autant plus quand ça peut être très facilement évité. C'est à votre outil de travail de s'adapter à vous, pas l'inverse.

Et c'est une note adressée aussi aux ingénieurs : pensez à ceux qui vont utiliser les outils que vous créez, mettez vous à leur place, imaginez travailler des journées entières, une année entière, avec l'outil que vous créez.

Une sangle. Une putain de sangle. Une simple foutue sangle pour éviter un mal de dos potentiellement jusqu'à la fin de la vie.

Merde."
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 22/11/2013 à 21:30
+1
via Seb Sauvage
(Permalink)

Mescanefeux, le 23/11/2013 à 10:12
bcp de gens sont figés à l'idée de prendre une initiative et puis vouloir donner un conseil est souvent perçu comme une leçon
(Permalink)

Bronco, le 23/11/2013 à 12:07
+1 Kévin !
Et si le patron gueule à cause de la sangle, dites-lui que le médecin voulait vous arrêter 15 jours et qu'il vous conseillait d'aller voir le médecin du travail... ça devrait le calmer.
(Permalink)