PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Non, non, non, une pompe à chaleur n’a pas un rendement sur-unitaire. - Le Hollandais Volant

dimanche 31 août 2014 à 12:03
Sebsauvage, le 31/08/2014 à 12:03
C'est toujours bon de préciser les choses (face aux commerciaux de ces systèmes).
(Permalink)

Bronco, le 31/08/2014 à 12:21
j'adorerais te voir démonter un démarcheur à domicile ^^ !
(Permalink)

Neuromancien, le 31/08/2014 à 14:21
Toujours bon a rappeler, répéter, marteler.
(Permalink)

Httqm, le 02/09/2014 à 11:21
Certes, sur l'autel de la sacro-sainte Science, il est incorrect de parler d'une rendement > 1 dans le cas d'une pompe à chaleur ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_%28physique%29 )
Sauf que :
- dans le cas d'un chauffage électrique, pour 1kWh consommé au compteur, on aura un peu moins de 1kWh de chaleur transmise à la pièce chauffée (pertes diverses un peu partout dans le circuit)
- idem pour le gaz : pour un volume donné de gaz, caractérisé par la chaleur dégagée par une combustion contrôlée, on sait combien de kWh vont être dégagés, et par extension, combien vont se retrouver dans l'air de la pièce chauffée via tout le système de chauffage

Avec un système de type "pompe à chaleur", avec un 1kWh consommé au compteur électrique, on a plus de 1kWh de chaleur transmise à l'air de la pièce chauffée (puisqu'on a pu "attraper" les calories présentes dans l'air extérieur ou le sol). Donc, si on entend le rendement comme "le rapport entre ce qu'on récupère par rapport à ce qu'on consomme", on récupère plus d'énergie que ce qu'a vu passer le compteur électrique. Ce qui explique qu'on est effectivement au-delà de 1.

Je ne vois pas là de quoi fouetter un chat pour un peu de vulgarisation. (J'entends par là que, dans les montagnes de gloubiboulga pseudo-scientifique qu'on voit/lit/entend un peu partout, cette approximation est loin d'être la pire.)

Après, effectivement, si certains essaient de faire gober aux gens qu'une pompe à chaleur "produit" de l'énergie (*tousse*), qu'on en aura tellement en trop qu'on pourra la revendre à EDF, ... alors là, oui : goudron, plumes, tout ça ;-)
(Permalink)