PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Non, les cyclistes ne sont pas des fous du guidon - Libération - Le Hollandais Volant

vendredi 12 décembre 2014 à 15:07
Mitsu'liens > le hollandais volant 12/12/2014
Je plussoie. Je dirais même: promouvoir le cyclisme + le chemin de fer c'est un combo génial dans Democracy 3 ! Le train pour les marchandises et le transport entre villes, le monorail pour le transport départemental, le vélo pour le transport intra-cité. Il n'y aurait que les seules camionnettes de livraison de colis/courrier, et les véhicules d'urgence !

M'enfin: l'infrastructure routière en France est un cauchemar à multiples niveaux. Autoroutes privatisées, axes routiers encombrés, gens qui ne font pas attention quand le feu passe au vert ou indique une direction autorisée (la flèche orange), piétons, voitures stationnées, vélos et voitures s’engouffrant ensemble dans des ruelles qui devaient déjà être serrées à l'époque du moyen-age et ses charrues à bœufs...

Las. Pour bien réorganiser l'infrastructure, il n'y a pas le choix: faut tout détruire et reconstruire. Genre, bombe H. Tiens donc, on aurait trouvé une utilité pratique à l'arsenal nucléaire français ? :)  #troll
(Permalink)

le hollandais volant 13/12/2014
Absolument d'accord, pour le « détruire et reconstruire ». Ou alors interdire totalement la circulation dans les centres villes (sauf transports de marchandises et véhicules d’urgence, oui).

Ma ville natale a été complètement bombardée durant la guerre de 40. Ils ont tout reconstruit. Reconstruit : pas de voies de 5 mètres de larges à sens unique en pleine ville, mais un axe de 25 mètres avec 2×1 voie, voie de bus, pistes à vélo, trottoirs, espaces verts et canaux, et ça c’est ce qu’on trouve partout, c’est le standard pour les rues nouvelles qu’ils construisent.

On le voit assez nettement sur des photo satellites :
La ville d’Arnhem, aux PB et la ville de Clermont Ferrant, en France (deux villes avec environ le même nombre d’habitants (150k et 140k respectivement) :

http://lehollandaisvolant.net/img/arn-1km.jpg (Arnhem, échelle de 1km sur GG)
http://lehollandaisvolant.net/img/clf-1mk.jpg (Clermont, même échelle)

Et en zoomant. Notez les arbres, la largeur des voies, la densité des habitations :
http://lehollandaisvolant.net/img/arn-100m.jpg (Arnhem)
http://lehollandaisvolant.net/img/clf-100m.jpg (Clermont)

Mais bon, après pour Nimègue (Nijmegen) on retrouve la même chose qu’à Clermont : un cœur dense avec peu de parcs. Cette ville, à 15 km plus à l’est et très proche de la frontière allemande, n’a pas été détruite autant.
— (permalink)